En Océan indien, le mois de mars est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Francophonie. Plusieurs événements sont au programme dans les implantations de l'AUF en Océan indien.
Le mois de mars est un mois riche aux couleurs de la Francophonie. A cet effet, l’AUF en océan organise :
- Le 5ème Tournoi inter-universitaire de débats
Organisé pour la 5ème année consécutive, le tournoi inter-universitaire de débats est organisé aux Comores, Kenya, Madagascar et Maurice.
Les présélections sont organisées par les Campus numériques francophones de l’AUF à Réduit, à Moroni, l’Université de Kenyatta (Kenya), les Alliances françaises d’Antsiranana, de Toamasina, de Mahajanga, d’Antsirabe, de Fianarantsoa, de Toliara et la Direction Régionale Océan indien de l’AUF à Antananarivo.
Une finale régionale se tiendra le 22 mars à Antananarivo (Madagascar) avec la participation des équipes de ces pays.
Cette 5ème édition est co-organisée avec l’Inscae Jeune entreprise, la Fédération des Clubs de l’UCM et les Alliances françaises d’Antsiranana, de Toamasina, de Mahajanga, d’Antsirabe, de Fianarantsoa, de Toliara.
Le 5ème Tournoi inter-universitaire de débats bénéficie du soutien du Bureau Régional Océan indien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Revue Stileex, Assurances Ny Havana, Somacram et STAR
- Soirée Karaoké Francophone
Des plus classiques aux plus actuels, les tubes francophones seront à l’honneur lors d’une soirée karaoké organisée le 22 mars à Antananarivo.
- Edition du N°3 du parcours » Architectures et lieux remarquables à Antananarivo » dans le mensuel No Comment.
Faire découvrir la ville d’Antananarivo, faire prendre conscience de l’existence d’un patrimoine architectural, mais aussi de l’histoire qui l’a engendré, dont il est chargé et dont il témoigne. Attirer l’attention sur la fragilité de ce patrimoine et engager un plaidoyer pour sa préservation, sa sauvegarde et sa restauration, loin de tout passéisme dans une vision dynamique de la ville, y compris économiquement. Soutenir un travail universitaire d’histoire de l’architecture et de la ville, indispensable à la mémoire collective et à toute démarche de valorisation/protection. Tels sont les arguments qui nous avaient motivés à initier ces parcours à l’occasion du XVIème Sommet de la Francophonie. Tels sont les mêmes arguments qui nous avaient conduits, toujours à l’occasion de la journée de la francophonie, de proposer cette 3ème édition, avec une nouvelle sélection d’architectures et de lieux remarquables, emblématique de la diversité patrimoniale. Ce parcours a été établi en partenariat avec Helihanta Rajaonarison, Mention d’histoire de l’Université d’Antananarivo pour les textes, Agence Nationale d’Information Taratra (ANTA) et Laland (Yves Rolland Rakotoarisoa) pour les photos, Foiben-Taosarintanin’i Madagasikara (FTM)/ Institut Géographique et Hydrographique National pour la cartographie