Tournoi inter-universitaire de débat: l’équipe de l’Université catholique de Madagascar sacrée championne 2016

image-6240

L'équipe de l'Université catholique de Madagascar (UCM) a remporté la deuxième édition du « Tournoi inter-universitaire de débat » le vendredi 18 mars 2016 au Ministère des affaires étrangères face à l'Université Nord Antsiranana (UNA) autour de la question « Les femmes sont-elles meilleures en politique? ».

Pendant 25 minutes d’échanges, l’équipe de l’UNA a dû défendre la position « pour » et a adopté une approche historique en citant des exemples de femmes qui ont marqué la sphère politique dans le monde. L’équipe de l’UCM quant à elle a prôné que l’excellence en politique ne relève pas du genre mais surtout des compétences et de l’expérience d’un individu. A l’issue de ces joutes oratoires, c’est l’équipe de l’UCM qui a donc le plus convaincu le jury composé de Mme Anne von Richthofen, stagiaire académique à l’Ambassade de Suisse, de Mme Aurore Pénin, Chargée de mission auprès de l’Alliance française d’Antananarivo, et de M. Pierre Bèque, Administrateur régional du Bureau Océan indien de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Demi-finaliste en 2015, l’équipe de l’UCM a non seulement démontré le pouvoir des mots, comme le veut le thème de la Journée internationale de la Francophonie (20 mars 2016), mais également la force de la persévérance. Comme l’explique un des membres de cette jeune équipe 100% masculine, « lors de la 1ère édition, nous nous sommes trop concentrés sur ce que nous avions préparé. Cette fois, nous avons surtout observé nos adversaires, leurs points forts et leurs points faibles, et étions plus à l’écoute de leurs arguments. Au final, il faut trouver l’équilibre entre la préparation et l’improvisation, surtout quand on doit réfuter les arguments de l’équipe adverse ».

https://www.auf.org/media/filer_public/de/7d/de7d9b1e-bcb0-42e5-9973-b6c042267b3d/ucm_1resized.jpg

L’équipe de l’UCM avec le jury

Après les éliminatoires à Antananarivo et dans les provinces (Antsirabe, Antsiranana, Fianarantsoa, Tuléar), ayant mis en compétition en tout 32 équipes (3 débatteurs et 1 remplaçant), soit 128 étudiants, huit équipes (4 d’Antananarivo et 4 de provinces) se sont affrontées lors des ¼ de finale le mercredi 16 mars 2016. A l’issue de cette étape, quatre équipes se sont qualifiées pour les demi-finales le vendredi 18 mars 2016 : l’École normale supérieure (ENS) d’Antananarivo, l’Institut supérieur de technologie (IST) d’Antananarivo, l’UCM, et l’UNA. La première demi-finale a opposé l’équipe de l’UNA à celle de l’ENS autour du thème : « Les mots servent-ils d’excuse pour ne pas agir?». Lors de la deuxième demi-finale, les équipes de l’UCM et de l’IST ont débattu autour de la question : « Le pouvoir des armes ou le pouvoir des mots : quel est le meilleur moyen pour se faire entendre?» .

https://www.auf.org/media/filer_public/e5/77/e577e7d9-1a6b-4258-af58-ff81cc118b50/participantsresized.jpg

Les participants du Tournoi inter-universitaire de débat 2016

Les établissements participants (15 au total) : Athénée Saint Joseph Antsirabe (ASJA); École Supérieure Spécialisée du Vakinankaratra (ESVA); Institut de Management des Arts et Métiers (IMGAM); Institut National des Sciences Comptables et d’Administration d’Entreprises (INSCAE); Institut Supérieur de la Communication des Affaires et du Management (ISCAM); Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo (IST-T); Université d’Antananarivo : Faculté de Droit, d’Économie, de Gestion et de Sociologie (DEGS), École Normale Supérieure d’Antananarivo (ENS), École Supérieure Polytechnique d’Antananarivo (ESPA), Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH), Institut Confucius; Université Catholique de Madagascar (UCM); Université de Fianarantsoa (UF); Université Nord Antsiranana (UNA); Université de Tuléar (UT).

Les organisateurs : Cet événement est mis en place par l’Agence universitaire de la Francophonie en partenariat avec l’association d’étudiants de l’Université Catholique de Madagascar (Volamahitsy), l’association d’étudiants de l’Institut National des Sciences Comptables et d’Administration d’Entreprises, les Alliances françaises (Antananarivo, Antsirabe, Fianarantsoa, Tuléar), et le Campus numérique francophone partenaire d’Antsiranana.

Date de publication : 23/03/2016

Dans votre région

La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2025: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunesse francophone : Des parcours qui inspirent
Lire la suite
Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite