Le Bureau Océan indien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le département de Lettres et Sciences Humaines de l'Université d'Antananarivo, a invité le musicien Bernard Lubat et le professeur Marc Chemillier (École des Hautes Études en Sciences Sociales) à participer à des ateliers avec des musiciens malgaches et à une journée de conférences sur le thème "Jazz et improvisation(s) à Madagascar"' les 18 et 19 mai 2016 à Antananarivo.
Organisées à l’Institut de la Civilisation – Musée d’Art et d’Archéologie, ces rencontres, auxquelles participaient des chercheurs en ethnomusicologie et en sciences sociales venus de la région Océan indien et de France, ont conduit à des échanges d’un grand intérêt autour de l’improvisation musicale dans les cultures de tradition orale. Dans son intervention, D’Gary, chanteur et guitariste malgache, a notamment décrit tout le travail nécessaire à l’artiste pour rendre compte du contexte dans lequel il joue, que ce soit lors d’une cérémonie funéraire ou des moissons. Plusieurs morceaux traditionnels ont ainsi été décryptés.
De gauche à droite: Marc Chemillier et Bernard Lubat
La matinée du 19 mai s’est conclue par une démonstration du logiciel »ImproteK » par Marc Chemillier dans un dialogue avec le joueur de Marovany, Velonjoro. Une table ronde autour du jazz à Madagascar était organisée l’après-midi, permettant d’explorer le contexte historique et sociologique de l’apparition de cette musique sur la grande île.
Enfin, un concert donné par Bernard Lubat, accompagné de Fabrice Vieira et Marc Chemillier, à l’Institut Français de Madagascar la soirée du 20 mai 2016, a fait découvrir au public malgache un jazz inventif et surprenant mettant en scène un artiste jonglant entre textes, instruments (piano, batterie et accordéon) et le logiciel Improtek.