Institut supérieur de technologie d’Antsiranana : lancement officiel de la formation en alternance en tourisme et gestion hôtelière

hotel-1330850_960_720

Afin de proposer une formation répondant aux besoins de meilleure qualification du personnel du secteur touristique, l’Institut supérieur de Technologie Diégo (IST-D) et la Plateforme Régionale des Acteurs du Tourisme dans la région DIANA (Madagascar) s’associent pour proposer une formation en alternance en Tourisme et Gestion Hôtelière dénommée RENFOR-TGH. Le lancement officiel s’est tenu à Antsiranana le 24 juillet 2019. RENFOR-TGH est soutenu par l’AUF dans le cadre de l’appel à projets 2017 – Soutien aux formations professionnalisantes – niveau 1er cycle.

Initié et mis en œuvre par l’IST-D dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’AUF pour soutenir les formations professionnalisantes de niveau 1er cycle », RENFOR-TGH permettra :

  • pour le monde académique, de proposer une formation en adéquation avec les besoins économiques dans le secteur du tourisme et de la gestion hôtelière ;
  • pour les opérateurs économique,  en vertu du Code du Tourisme, de remplir leur obligation de dispenser une formation adéquate à leur personnel dont les objectifs sont définis conjointement avec  organisme voulant dispenser la formation et répondant aux exigences du métier.

Cette formation en alternance prévoit des cours en présentiels au sein de l’IST-D avec une immersion en entreprise. Elle délivre un diplôme de technicien supérieur (DTS).

En proposant cette formation l’IST-D renforce son expertise dans la formation en alternance :

« A travers RENFOR TGH, l’ISTD devient ainsi un établissement public d’enseignement supérieur pionnier dans la mise en place de formation en alternance à Madagascar. » confie Mme Lova Zakariasy, Directrice Générale de l’ IST-D.

Rappelons que l’IST D propose également une autre formation en alternance sur les métiers de la Banque menée avec l’Association des Professionnels de Banque.

La prise en compte dans l’offre de formation initiale des besoins socio-économiques de l’environnement local ou national de ses établissements membres fait partie des préoccupation de l’AUF .

 

Date de publication : 26/07/2019

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2025: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Perspectives d’avenir pour la coopération AUF-CIUP à la Maison des étudiants de la Francophonie
Lire la suite
Jeunesse francophone : Des parcours qui inspirent
Lire la suite
Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite