Les institutions d'enseignement supérieur et de recherche de Madagascar sont reliées par un réseau haut débit "iRenala" depuis juin 2012. En septembre 2012, des informaticiens auprès du réseau RENATER-CIRAD-IRD ont effectué une mission d'expertise du réseau iRenala, et ont par la suite recommandé la mise en place d'une série de formations pour les informaticiens gérant les réseaux de desserte afin d'harmoniser et d'optimiser l'utilisation de ce réseau.
Le premier séminaire de formation baptisé « InfoSup » s’est tenu du 14 au 18 janvier 2013 à l’Université d’Antananarivo (Madagascar). Ce séminaire a regroupé une trentaine de participants, notamment des informaticiens et/ou responsables de réseaux des 21 institutions membres fondateurs de l’association iRenala. Il s’agit des universités publiques rattachées au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des trois Instituts supérieurs de technologie (IST) et des Centres nationaux de recherche (CNR) ainsi que des établissements étatiques rattachés au Ministère des postes et des télécommunications comme l’OMERT (Office Malagasy d’Etudes et de Régulation des Télécommunications) ou le PICOM (Projet d’Infrastructure de Communications pour Madagascar).
Cette première session a été financée par la Coopération française sous la gestion financière du Bureau Océan indien (AUF), et l’encadrement des participants a été assuré conjointement par l’AUF et l’association iRenala.
Le programme du séminaire était axé sur des échanges sur les bonnes pratiques de gestion de réseau et de services aux utilisateurs, les techniques de gestion d’adressage, le partage de bande passante et de suivi de connexion. Des recommandations sur la politique globale de gestion du réseau ainsi que sur les mesures à prendre au niveau de chaque institution seront envoyées au différents responsables d’établissement et aux autorités concernées prochainement.
Prochaines formations
Une convention tripartite AUF/Coopération française/iRenala est en cours d’élaboration pour définir une série de trois séminaires/formations sur:
– la bonne gestion d’un réseau de desserte
– la sécurité et la mise en place d’un centre d’alerte et de prise en charge des problèmes informatiques
– la restructuration du réseau (iRenala v2)