L’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC) nouvellement créé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) entend supporter les universités francophones du pourtour méditerranéen et de l’Afrique sub-saharienne qui souhaitent s’engager de manière rationnelle dans un projet à grande échelle d’insertion du numérique dans le système d’enseignement, de recherche ou de gouvernance de leur établissement ou d’une composante majeure de leur établissement (faculté, institut,…).
Contexte
Parmi les cinq conditions de réussite pour limplantation du numérique dans un grand établissement denseignement et de recherche, le rapport « Luniversité numérique : éclairages internationaux » publié en France en 2010 par la Caisse des Dépôts en partenariat avec lOCDE et la Conférence des Présidents dUniversité, cite en premier le fait que « les universités doivent développer une stratégie numérique globale en appui de la stratégie générale de linstitution ». La seconde précise que cette stratégie numérique doit être « portée par la direction de létablissement et toujours considérée et menée comme un véritable projet de lensemble de linstitution ».
Or la plupart des initiatives au niveau des Technologies de lInformation et de la Communication au service de lÉducation (TICE) ou de la formation à distance dans les établissements universitaires proviennent dindividus, au mieux de départements, mais trop rarement des rectorats et des présidences. Autant ces initiatives personnelles sont louables, autant elles peuvent entraîner des problèmes comme la multiplicité des plates-formes et des modèles pédagogiques, la difficulté de réutilisabilité des modules, le partage dexpérience réduit sinon inexistant avec les autres composantes de luniversité, labsence de suivi-qualité, la complexification de la maintenance technique . La mise en place dun cadre formel et dun référentiel au niveau dune université ou dune faculté, sinon dun plan de développement bien structuré, permet déviter certains de ces écueils et favorise le dialogue entre les différents initiateurs de projet travaillant au sein de la même institution.
Nature de lappui
Lappui de lAUF consistera en la mise à disposition dun expert TICE pour accompagner les établissements retenus dans la définition de leur projet stratégique, ou dans sa mise à niveau, ou dans sa refonte, ou encore dans la rédaction du cahier des charges ou du plan daction. Il pourra également consister en la mobilisation dexperts pour la formation aux TICE des ressources humaines associées à un plan stratégique déjà engagé.
Qui peut répondre à lappel ?
Tout établissement membre de lAUF du pourtour méditerranéen et de lAfrique sub-saharienne, à jour de ses cotisations.
Types de projets attendus
Les plans stratégiques attendus pourront concerner :
- lintroduction à grande échelle dun volet numérique dans lenseignement
- lintroduction du numérique dans le système de gouvernance
- la création dun dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD) à grande échelle
- le renforcement à grande échelle des compétences TICE du corps professoral
LIFIC privilégiera les demandes faisant lobjet dun appui collectif et/ou dun partenariat régional.
Lengagement des universités bénéficiaires dans le financement de laction prévue (par linscription du projet dans le projet détablissement par exemple, ou par un début dinvestissement à la date de dépôt du dossier) est une condition nécessaire à lappui.
Tous les détails de la procédure pour déposer son projet et formulaire de candidature disponible sur le site de l’IFIC : www.ific.auf.org/article199.html?var_mode=calcul
Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2014