Les premières formations des 458 instituteurs et directeurs d’école dans le cadre de l’expérimentation en cours à Madagascar ont débuté le 28 août 2012 et se sont achevées le 27 septembre 2012 dernier. L’opération a été lancée dans la Région Amoron’i Mania, à 250 km au sud de la Capitale. Le regroupement a été organisé en trois vagues d’environ 150 personnes. La première vague s’est tenue du 28 au 30 août, la seconde du 5 au 7 septembre, et la troisième du 25 au 27 septembre 2012.
Les participants, en présence de leurs tuteurs, ont été réunis pendant trois jours au Centre régional de lInstitut national de formation pédagogique dAmbositra (chef lieu de la Région). Pendant ces trois jours, ils ont été initiés aux deux premiers livrets dautoformation à linformatique et internet conçus localement; ainsi quau dispositif dapprentissage assisté par la téléphonie mobile en phase de test à Madagascar. Lopérateur de télécommunications Orange a développé pour IFADEM les outils permettant la mise en uvre de cette expérimentation.
Le téléphone portable permettra aux enseignants :
-
– découter des fichiers audios intégrés au téléphone, complémentaires des livrets de formation ;
-
– de recevoir chaque semaine des questionnaires à choix multiples (QCM) auxquels ils pourront répondre. Le système leur dira sil sagit ou non de bonnes réponses ;
-
– se téléphoner entre eux et à leurs tuteurs autant que nécessaire et gratuitement ;
-
– avoir à disposition un numéro vert gratuit sur lequel ils pourront vocalement ou par SMS déposer des questions. Les concepteurs des livrets de formation leur répondront chaque semaine, soit individuellement, soit collectivement en enregistrant leurs réponses sur un serveur vocal ;
-
– recevoir sur leur téléphone un code leur permettant de retirer leurs per diem dans un point « Orange money » (service de banque par mobile).
Au terme de ce premier regroupement, les participants ont reçu les outils et méthodes nécessaires pour travailler en autoformation jusquau second regroupement prévu en décembre 2012. Afin de maintenir leur motivation et de les aider à surmonter leurs difficultés, ils seront mensuellement suivis par leur tuteur dans le cadre de mini-regroupements organisés à proximité de leur localité dorigine.
La durée totale de la formation est de neuf mois. A la fin du parcours, les participants devront réussir une évaluation théorique et une évaluation pratique pour pouvoir bénéficier dune bonification dancienneté servant à leur avancement dans la Fonction publique.