L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) a été le théâtre d’une série d’événements ces deux derniers mois. Ces événements témoignent des actions menées par l’IFADEM pour améliorer les compétences des instituteurs dans le domaine de l’enseignement du français.
Opération Mobile Learning à Madagascar
Une opération denvergure sur lutilisation de téléphones portables a été lancée par IFADEM en partenariat avec Orange et lAgence Française de Développement (AFD), lors du 1er regroupement de la formation IFADEM qui sest tenu du 28 au 30 août 2012 à Ambositra.
Cette opération, qui durera pendant tout le parcours de formation des 458 bénéficiaires de la formation (instituteurs, chefs des zones dactions pédagogiques et directeurs décole), offrira la gratuité des appels, un support logistique ainsi quun accès aux contenus dapprentissage (fichiers audio, QCM).
Lire l’article au complet sur le site d’IFADEM
Lancement de la formation IFADEM à Madagascar
458 instituteurs, chefs des zones dactions pédagogiques et directeurs décole vont suivre une formation IFADEM en septembre 2012.
Un 1er regroupement, qui a réuni 143 participants (sur les 150 convoqués), sest tenu au centre pédagogique dAmbositra (dans la région du centre), du 28 au 30 août 2012. Les formations, ventilées en vagues successives de trois jours chacune, se termineront à la fin de ce mois.
Lire l’article au complet sur le site d’IFADEM
IFADEM-Haïti : 97,4% des enseignants achèvent leur formation
En Haïti, les enseignant-e-s ifadémiens ont participé, du 29 au 31 août 2012 à leur troisième et dernier regroupement.
En formation IFADEM depuis le mois daoût 2011, 256 enseignant-e-s du département du Sud (Les Cayes) et 150 enseignant-e-s du département du Sud-Est (Jacmel), ont été réunis pour leur troisième regroupement du 29 au 31 août 2012 ; soit 97,4% des enseignant-e-s initialement engagés dans ce parcours de formation qui lont suivi jusquà son terme.