La phase d’expérimentation de l’Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres ou IFADEM (www.ifadem.org) touche à sa fin à Madagascar. Cette expérimentation a débuté officiellement en février 2011 après la signature d’un Accord de partenariat entre le Bureau Océan indien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP).
Durant cette période, 458 personnes incluant des instituteurs du primaire, des directeurs décole et des chefs de zone administrative et pédagogique ont pu bénéficier dun renforcement de leurs compétences professionnelles dans lenseignement du et en français à la faveur de pratiques pédagogiques innovantes. En dehors de très courtes séances en présentiel, ces stagiaires ont pu se former seuls ou en groupe sur les livrets dauto-formation conçus spécialement pour eux. Toutefois, ils ont été appuyés par des tuteurs qui les ont encadrés soit par téléphone soit lors de rencontres périodiques organisées à proximité de leur lieu de résidence.
L’équipe des rédactrices de contenu et des tuteurs
398 personnes ont pu terminer avec succès le parcours de formation qui a duré près dune année. Un taux de réussite de lordre de 91% a été enregistré aux évaluations théoriques et aux évaluations pratiques.
Les lauréats
Une cérémonie de remise des certificats a été organisée à Ambositra, chef-lieu de la Région Amoroni Mania où sest déroulée lexpérimentation, le jeudi 12 décembre 2013. Lors de cet évènement, les stagiaires ont reçu un certificat de fin de formation à distance qui leur permet désormais de bénéficier dune bonification dancienneté dune année dans la Fonction Publique malgache.
La cérémonie de remise des certificats a été honorée par la présence de Monsieur Samuelson Daumet Randriankoto, Directeur de lEducation Fondamentale au sein du Ministère de lEducation Nationale et Président du Comité National de Suivi de lInitiative à Madagascar. Monsieur Albert Tavandra, Directeur de lInstitut National de Formation Pédagogique, était également sur place et a profité de loccasion pour déclarer la volonté de son institution de déployer lInitiative à dautres régions et à dautres enseignants. Orange Madagascar et le Groupe France Télécom étaient représentés par Monsieur Laurent Giraud, Directeur Marketing dOrange Madagascar, qui a souligné lengagement de lopérateur dans les actions innovantes relevant de la responsabilité sociale des entreprises tout en mettant laccent sur le dispositif dapprentissage mobile expérimenté avec lAUF à Madagascar. Enfin, le Bureau Océan indien de lAUF était représenté par Monsieur Tojonirina Razafindrakoto, coordinateur local du projet, qui a rappelé la contribution de lAgence dans la modernisation du système éducatif dans son ensemble.