Les Bureaux régionaux Afrique centrale et des Grands Lacs, Afrique de l'Ouest et Océan indien de l'AUF ont lancé un nouveau projet "Horizons francophones". Ce projet vise à préparer les futurs candidats au concours d’agrégation du CAMES en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
Le projet entend renforcer les capacités du corps professoral des pays du Sud dans le domaine de la formation à l’enseignement et à la recherche; il passe par lamélioration de la formation des enseignants, l’élévation de leurs diplômes, et l’accroissement des taux d’encadrement des structures de formation à la recherche. Il vise aussi à lutter contre l’exode des universitaires des pays dont les universités présentent de faibles taux d’encadrement.
Les bénéficiaires du projet « HF Formation/Préparation aux concours dagrégation CAMES en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion » doivent être enseignants-chercheurs (docteurs, assistants et maîtres-assistants CAMES ou chargés de cours) en poste dans un établissement membre de l’AUF relevant du Bureau Afrique Centrale et des Grands Lacs (BACGL), du Bureau Afrique de l’Ouest (BAO) ou Bureau Océan Indien (BOI) et dans un pays membre du CAMES.