Du 8 au 10 mars 2018, les parlementaires issus du programme « Jeunes Parlementaires Francophones » de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) ont été invités par le Président de l’Assemblée Nationale malgache pour promouvoir la participation des jeunes à la vie politique. Au cours de leur séjour, ils ont souhaité rencontrer la Direction Régionale Océan Indien de l’AUF afin de mieux connaitre ses actions comme opérateur de la francophonie universitaire.
La délégation de l’APF, formée de parlementaires de la Belgique, du Canada, de la France, de Madagascar, du Québec, de la République Démocratique du Congo, de la Roumanie et du Sénégal, a été accueillie le 9 mars dans les locaux de l’AUF à Antananarivo, Madagascar.
Trois registres d’action ont été présentées :
- l’appui à l’éducation de base avec le dispositif IFADEM (Initiative Francophone pour la Formation A Distance des Maîtres) mis en œuvre en partenariat avec l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF) et mené dans les Comores ;
- l’appui à l’insertion professionnelle à travers le dispositif PIPOM (Promotion de l’Insertion Professionnelle et Orientation à Madagascar) mené en partenariat avec Campus France, l’AMDRHE (Association Malgache des DRH d’Entreprises) et plusieurs établissements universitaires ;
- le soutien à la recherche, avec l’appui à des projets associant innovation, développement économique, enjeux écologiques et l’appui à l’émergence de jeunes chercheurs.
Cette rencontre a permis aux jeunes parlementaires de voir comment la stratégie de l’AUF converge avec leur préoccupation centrée sur l’accès à une éducation de qualité et l’employabilité des jeunes diplômés. Ces enjeux resteront au cœur des thématiques du réseau de Jeunes Parlementaires Francophones récemment constitué.