Afin de célébrer de la Journée internationale de la Francophonie, plusieurs événements sont au programme tout au long du mois de mars dans les implantations de l'AUF en Océan indien. Cette année, la thématique générale de la célébration tourne autour de l'Environnement.
Le mois de mars est un mois riche aux couleurs de la Francophonie. A cet effet, l’AUF en océan organise :
- Le 6ème Tournoi inter-universitaire de débats – Comores, Kenya, Madagascar et Maurice
Organisé pour la 6ème année consécutive, le tournoi inter-universitaire de débats est organisé aux Comores, Kenya, Madagascar et Maurice.
Les présélections sont organisées par les Campus numériques francophones de l’AUF à Réduit, l’Université de Kenyatta (Kenya), l’Université des Comores (Comores) le campus numérique francophone partenaire d’Antsiranana,les Alliances françaises de Toamasina, de Mahajanga, d’Antsirabe, de Fianarantsoa, de Toliara et la Direction Régionale Océan indien de l’AUF à Antananarivo.
Une finale régionale se tiendra le 20 mars à Antananarivo (Madagascar) avec la participation des équipes de ces pays.
Cette 6ème édition régionale est co-organisée avec l’Inscae Jeune entreprise, la Fédération des Clubs de l’UCM. La thématique de cette 6ème édition se veut sensibiliser les jeunes aux problématiques de l’environnement : « Des mots face aux maux de l’environnement ». L’environnement sera donc au centre des débats.
Le 6ème Tournoi inter-universitaire de débats bénéficie du soutien du Bureau Régional Océan indien de l’Organisation Internationale de la Francophonie
- Exposition itinérante « la mise en image du Rebut »- Inde
réalisée par les chercheurs du réseau Sociétés Urbaines et Déchets pour communiquer au grand public les résultats de leurs analyses et engager la discussion avec des partenaires non-académiques sur la problématique des déchets.
Dans une optique de communication scientifique pour le grand public, il s’agit de révéler ce qui se passe après la mise en poubelle, en médiatisant la transformation d’un déchet en ressource. Pour cela, le documentaire montre les pérégrinations d’une bouteille d’eau en plastique, qui incarne le bien de consommation courante par excellence, afin de rencontrer les personnes par lesquelles cet objet va peu à peu être récupéré, se valoriser, se transformer et être finalement recyclé. Il s’agit là d’une suite de portraits, à partir d’un individu lambda qui jette sa bouteille à la poubelle, pour entrer dans la monde de son recyclage, avec le ramasseur en bas de la chaine qui la collecte informellement à l’industriel en haut de la pyramide qui la réinjecte dans l’économie formelle, en passant par la myriade de métiers, spécialisés dans la collecte, le triage, la revente, le nettoyage, le broyage, la transformation des matériaux.
21 – 29 Mars 2020 : festival des francophonies de Pondichéry
Lieu : « rue de l’environnement » Pondichéry
– Exposition « La mise en image du rebus » présentée en extérieur,
– Atelier « la machine à recycler » et installations de Pondy Waste
– Courte Performance danse-video avec le studio Kinergie (3-5 min)
- Lancement de l’ouvrage « Dictionnaire francophone de la responsabilité sociale en santé » et organisation d’ateliers de vulgarisation du concept de la responsabilité sociale en santé à Madagascar – Madagascar
Dans le cadre de son soutien au rayonnement international de la francophonie, au renforcement de la solidarité dans l’espace francophone et au partage des savoirs entre les établissements universitaires, l’AUF en océan indien apporte son soutien à l manifestation scientifique autour du lancement de l’ouvrage « Dictionnaire francophone de la responsabilité sociale en santé » et organisation d’ateliers de vulgarisation du concept de la responsabilité sociale en santé à Madagascar organisé par la faculté de Médecine
Organisateur : Faculté des Médecine
Lieu : Antananarivo
du 31 mars au 03 avril
- Edition du N°4 du parcours » Architectures et lieux remarquables à Antananarivo » dans le mensuel No Comment.
Faire découvrir la ville d’Antananarivo, faire prendre conscience de l’existence d’un patrimoine architectural, mais aussi de l’histoire qui l’a engendré, dont il est chargé et dont il témoigne. Attirer l’attention sur la fragilité de ce patrimoine et engager un plaidoyer pour sa préservation, sa sauvegarde et sa restauration, loin de tout passéisme dans une vision dynamique de la ville, y compris économiquement. Soutenir un travail universitaire d’histoire de l’architecture et de la ville, indispensable à la mémoire collective et à toute démarche de valorisation/protection. Tels sont les arguments qui nous avaient motivés à initier ces parcours à l’occasion du XVIème Sommet de la Francophonie. Tels sont les mêmes arguments qui nous avaient conduits, toujours à l’occasion de la journée de la francophonie, de proposer cette 3ème édition, avec une nouvelle sélection d’architectures et de lieux remarquables, emblématique de la diversité patrimoniale. Ce parcours a été établi en partenariat avec Helihanta Rajaonarison, Mention d’histoire de l’Université d’Antananarivo pour les textes, Agence Nationale d’Information Taratra (ANTA) et Laland (Yves Rolland Rakotoarisoa) pour les photos, Foiben-Taosarintanin’i Madagasikara (FTM)/ Institut Géographique et Hydrographique National pour la cartographie