Forum de l’orientation professionnelle à Madagascar : première édition réussie

Projet PIPOM - journées d'orientation. DOI

Le « Forum de l'orientation professionnelle », organisé par le bureau de l'Agence universitaire de la Francophonie dans l'Océan indien et l'Association Malgache des DRH
d'entreprises (AMDRHe) en partenariat avec Campus France Madagascar, s'est tenu sur le campus
universitaire d'Ankatso les 14 et 15 octobre 2016. Il a accueilli plus de 2 000 visiteurs.

L’initiative d’organiser un forum consacré à l’orientation professionnelle est partie du constat que les entreprises peinent souvent à trouver les profils qu’elles recherchent et que bon nombre d’étudiants se retrouvent dans des filières et/ou des métiers qui ne leur correspondent pas. Ce forum a ainsi permis d’apporter des réponses concrètes à plus de 2 000 visiteurs qui ont pris part aux conférences, ateliers, et entretiens animés par 21 directeurs des ressources humaines (DRH), membres de l’AMDRHe, et 17 Conseillers d’orientation professionnelle (COP) récemment formés par l’AUF dans le cadre de son projet d’insertion professionnelle et d’orientation à Madagascar (PIPOM).

Les conférences ont porté sur le  B.a.-ba de l’orientation professionnelle et les spécificités du marché de l’emploi à Madagascar ;  les ateliers ont permis aux étudiants de réfléchir aux questions à se poser pour mieux s’orienter et de se préparer à la recherche d’emploi et au premier entretien. Les DRH issus des plus grandes entreprises de Madagascar (Active Assurances, Airtel, BFV-SG, BMOI, BNI, Corban, GasyNet, Holcim, Imperial Tobacco, Agile Conseils, Basan, Jovenna, Microcred, Odity, Outremertelecom, Star, Telma, Total) ont également présenté les secteurs qui recrutent et recruteront demain dans l’île, notamment la gestion des relations clients, les banques, l’énergie/pétrolier, les télécommunications, et l’agroalimentaire.

Parallèlement à ces activités, les étudiants ont pu bénéficier d’entretiens express pour discuter de leur projet d’étude avec un COP ou évaluer leur niveau de français avec un enseignant de l’Alliance française. Par ailleurs, 200 étudiants sélectionnés par les COP au sein de leurs établissements respectifs (Athénée Saint-joseph Antsirabe, INSCAE, ISCAM, IST-T, Université d’Antananarivo, Université Nord, Université de Fianarantsoa) se sont entretenus plus longuement avec un DRH de leur choix sur leur parcours, leur avenir, et les formations à suivre pour arriver mieux armés sur le marché du travail.

L’AUF Bureau Océan indien poursuivra son projet PIPOM en 2017 et élargira le nombre d’établissements qui se sont engagés à former en leur sein des COP. Elle entend également poursuivre avec l’ensemble de ses partenaires les actions de sensibilisation du grand public à l’orientation académique et professionnelle.

Date de publication : 19/10/2016

Dans votre région

4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Programme APPRENDRE : Retour sur les Journées nationales de l’innovation pédagogique à Maurice « L’éducation inclusive – La diversité au cœur de l’apprentissage ! »
Lire la suite
Retour sur la 4ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en France
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite
Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite