Forum mondial de la langue française 2012: 4 candidats de la région Océan indien vont y participer

image-3316.png

Le Bureau Océan indien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Ambassade de France à Madagascar au travers l'Institut français (IFM) ont organisé une conférence de presse sur le Forum mondial de la langue française (2-6 juillet 2012, Québec) le lundi 18 juin dernier à l'IFM (Antananarivo). Ce fût une occasion de dévoiler la programmation du Forum et de présenter les candidates de Madagascar qui vont participer à cet évènement.

FMLF 1

Maryse Randrianasolo, candidate soutenue par l’Ambassade de France et Lalanirina Andrianoelisoa, candidate soutenue par l’AUF

AUF : Sélection des candidats

En tant que partenaire du Forum, l’AUF prend en charge une trentaine de participants dans le monde. La sélection des candidats s’est faite en 2 étapes: une présélection régionale effectuée par les Bureaux régionaux de l’AUF et une sélection finale effectuée par le Secrétariat du Forum au Québec.

Dix (10) candidats ont été présélectionnés par le Bureau Océan indien sur la base de leur CV et d’une lettre précisant la nature de leur implication dans la promotion de la langue française et leur motivation par rapport à leur participation active au Forum. Trois (3) candidats ont été finalement retenus par le Secrétariat du Forum selon les critères comme l’âge, la couverture géographique, et le genre. Il s’agit de :

  • M. Damian Oakes, étudiant en 5ème année de traduction et interprétariat à l’Université de Prétoria (Afrique du Sud),
  • M. Abdillah Imam, enseignant de FLE – français langue étrangère (Comores),
  • Mlle Lalanirina Andrianoelisoa, étudiante en quatrième année à la Faculté de Médecine de l’Université d’Antananarivo (Madagascar)
  • Ambassade de France (IFM) : Sélection des candidats

    Dans le cadre d’un colloque intitulé « La langue française à Madagascar : Francophonie et développement » organisé à l’Institut Français en janvier 2012, il a été proposé aux étudiants du Département des Etudes françaises et Francophones de l’Université d’Antananarivo, présents à cette manifestation, de participer à un concours de sélection en produisant un « écrit » sur l’une des thématiques abordées au cours du colloque.

    Un jury de sélection composé d’experts du Ministère de l’Education Nationale (MEN), de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de l’Institut Français de Madagascar ont sélectionnés 2 candidats -parmi les 13 qui ont concouru- qui ont été invités à défendre à l’oral leur motivation pour participer à ce Forum Mondial.

    La lauréate de cette sélection est Maryse RANDRIANASOLO, étudiante en 5ème année en littérature comparée au DEFF qui a brillamment défendu sa candidature.

    Date de publication : 20/06/2012

    Dans votre région

    Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
    Lire la suite
    Un appel pour l’école de demain !
    Lire la suite
    3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
    Lire la suite
    [INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
    Lire la suite
    L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
    Lire la suite