L’AUF en Océan indien, Campus France Madagascar et l’Association Malgache des DRH d’Entreprises (AmDRHe) ont organisé les 16 et 17 février 2018 le deuxième "Forum de l''orientation professionnelle" à la Chambre de commerce et de l’Industrie Antaninarenina et au complexe hôtelier "Le pavé". L'évènement a permis aux nombreux étudiants présents à l'évènement de mieux connaître les profils professionnels recherchés par les entreprises locales ainsi que les métiers existants. L'objectif est d'accompagner les jeunes dans leurs réflexions sur leur orientation et de les aider à préparer leur futur professionnel.
Une orientation réfléchie, une insertion professionnelle réussie ! tel était le slogan de ce 2ème forum de l’orientation professionnelle qui a réuni les acteurs engagés dans l’avenir des jeunes diplômés malgaches.
Cette deuxième édition a permis de sensibiliser un plus large public aux problématiques de l’orientation à Madagascar. En effet, les responsables des lycées de la capitale et les lycéens ont participé pleinement à ces deux journées. Cet événement a réuni 3700 visiteurs.
A travers un programme enrichi et élaboré pour orienter au mieux les étudiants, ces derniers ont pu trouver des réponses à leurs questions et faire un réajustement selon leurs objectifs professionnels.
Des conférences ont été organisées sur les différents secteurs porteurs à Madagascar (pétrole et énergie, Banque, BTP et mines, Humanitaire, recherche scientifique, agro-alimentaire, télécommunications) afin de dresser un état des lieux des profils recherchés par les entreprises. Les étudiants ont pu échanger avec les entreprises présentes.
Des ateliers ont permis aux étudiants de mieux appréhender les outils de base pour le passage vers le monde professionnel ( lettre de motivation, cv) et des entretiens avec les Conseillers d’Orientation Professionnelle, les DRH, et les professeurs de français ont permis un accompagnement individualisé.
L’AUF en Océan indien et ses partenaires continueront à poursuivre leurs actions en faveur d’une meilleure employabilité des jeunes diplômés.