Grâce aux technologies de l'information et de la communication (TIC) notamment l'Internet, il est possible pour les groupes de travail de collaborer en ligne. La maîtrise de ces outils permet non seulement de faciliter mais surtout de rendre le travail collaboratif plus efficace.
A la demande des adhérents du Campus numérique francophone (CNF) partenaire de Fianarantsoa, le Bureau Océan indien (AUF) a donc organisé une formation sur les usages de base d’Internet pour l’animation de groupes en ligne du 09 au 13 décembre 2013. Dix sept (17) enseignants et étudiants ont pu bénéficier de cette formation animée par Yvonne RANARIVELO, formateur TIC, et Eddy ANDRIAMANANTENA, responsable technique local du CNF d’Antananarivo.
A lissue de cet atelier Transfer 3.1, les compétences acquises par lapprenant lui permettront de:
- sapproprier son environnement de travail numérique (bureautique);
- rechercher et publier une information sur Internet;
- sapproprier son environnement de travail coopératif (plateforme);
- animer sur Internet un appel à contribution et son projet de travail en commun;
- créer et évaluer le travail en commun par la gestion des rôles et des contributions.
Quelques participants avec les formateurs
Le contenu de la formation était divisé en 8 séquences étalées sur 5 jours: installation des logiciels et création de comptes (Google Apps, Dropbox, Pearltrees, WikiCafe), le web pour communiquer (Gmail, GoogleTalk), le web pour gérer et organiser (Doodle, Google Agenda), le web pour échanger et partager (GoogleDrive), le web pour collaborer (GoogleDrive, Wiki), animation d’un forum (GoogleGroups), le web pour s’exprimer (Blogger), le socialbookmarking (Pearltrees).
Pour connaître les prochains ateliers, rendez-vous sur www.transfer-tic.org.