Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2020 À travers un ensemble d’actions menées avec ses partenaires, l'AUF apporte son soutien aux femmes, qu'elles soient étudiantes, doctorantes, jeunes chercheuses ou encore entrepreneures.
L’éducation des filles et la formation des femmes dans l’espace francophone
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ses partenaires, dont l’AUF, ont organisé, les 18 et 19 juin 2019 à N’Djamena (Tchad), une conférence internationale sur l’éducation des filles et la formation des femmes dans l’espace francophone. Elle a rassemblé des responsables du monde politique, la société civile et des organismes internationaux autour d’un objectif commun : partager les bonnes pratiques et définir des pistes d’actions concrètes pour assurer l’inclusion et l’égalité des genres dans et par l’éducation.
L’entrepreneuriat féminin
Au Maghreb, le projet SALEEM (Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb) favorise l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie via la création d’un dispositif national d’étudiant-e-s entrepreneur-e-s au sein des systèmes d’enseignement supérieur des deux pays ainsi que la création de pôles d’accompagnement des étudiant-e-s entrepreneur-e-s au sein d’établissements de l’enseignement supérieur. Cofinancé par le programme Eramus+ de l’Union Européenne et coordonné par l’AUF, SALEEM est mis en œuvre par un consortium de 14 partenaires de 5 pays (Maroc, Tunisie, France, Belgique, Roumanie). 2 400 étudiant.e.s seront accompagné.e.s dans leur projet de création d’entreprise dans le cadre de ce projet. Les accompagnements ont débuté dans les deux pays
Au Moyen-Orient, le concours « Femme Francophone Entrepreneure », lancé en 2011 par l’AUF et l’incubateur Berytech, soutient et valorise l’entrepreneuriat féminin. Les lauréates bénéficient de l’accompagnement nécessaire à la création d’entreprise dans l’incubateur de Berytech. « L’Orient-Le Jour » et « Le Commerce du Levant » sont partenaires du concours depuis 2016. 60 candidatures ont été reçues cette année. Cinq candidates se sont affrontées lors la finale. Deux lauréates ont été primées : Rosabelle Chedid et Rayanne Beayno.
L’éloquence au féminin
Mathilde Zerbo, étudiante à la faculté de médecine de l’Université Saint-Thomas d’Aquin au Burkina Faso, a remporté deux prix dans le cadre de la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, organisé en partenariat avec l’AUF le 21 mai 2019 au Panthéon (Paris, France) : le prix du public TV5 Monde et le Prix de la Révélation décerné par le jury. Huit candidate.s d’universités d’Afrique, du Canada-Québec, d’Egypte et de France étaient en lice.
Les femmes ingénieures
Depuis 2016, la Conférence des Directeurs des Ecoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et l’AUF ont lancé « Le prix de l’élève ingénieure Maghreb ». Ce prix est destiné aux étudiantes inscrites en formation d’ingénieurs dans un établissement membre de l’AUF au Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie). Il récompense une élève ingénieure dont le parcours, les ambitions et l’investissement associatif sont des exemples pour les plus jeunes. Le Prix de l’Élève Ingénieure Maghreb 2020 a été remis à Meriem BAKRI, élève-ingénieure de l’ESI Alger. Le Prix Elève Ingénieure France 2019, en partenariat avec l’AUF, a été attribué à Sarah CROMER, élève-ingénieure de l’ESTACA.
L’initiation et l’acculturation au numérique
En Afrique de l’Ouest, l’AUF, en partenariat avec Simplon, a créé en 2018 un réseau de fabriques numériques et inclusive. Ces fabriques sont implantées dans ses « Campus du nouvel espace universitaire francophone » (CNEUF) de Dakar (Sénégal), d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et de Ouagadougou (Burkina Faso). Elles proposent des formations de courte durée dans les métiers du numérique à destination des jeunes, et en particulier des jeunes femmes, en quête d’emplois. Une centaine de jeunes femmes ont ainsi bénéficié d’un programme accéléré de formation dont l’orientation générale est l’initiation et l’acculturation au numérique.
Dans l’Océan Indien, 60 jeunes femmes ont été initiées à la programmation web dans le cadre de l’atelier « Django Girl Antananarivo » qui s’est tenu au centre pour développeurs #IvoTech implanté à l’Université d’Antananarivo (Madagascar). Cet atelier a été organisé par la communauté Pyladies Antananarivo avec le soutien du centre pour développeurs #IvoTech.
Girls on the Move
Depuis deux ans, l’association Elles bougent, en partenariat avec l’AUF, organise la Girls on the Move Week, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Cet événement permet à des femmes ingénieures et techniciennes en poste dans l’industrie et des étudiantes, lycéennes ou collégiennes de se rencontrer et d’échanger. Du 2 au 8 mars 2020, ce sont plus de 120 actions qui sont organisées dans 40 pays à travers le monde.
Le RESUFF, un réseau international pour favoriser l’accès des femmes aux postes de responsabilité
Dès 2014, un « Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche » (RESUFF) a été créé pour encourager les femmes universitaires souhaitant assumer des responsabilités, en les accompagnant, notamment par de la formation. Dans le cadre des activités du RESUFF, un Observatoire francophone du genre verra prochainement le jour.