Le Comité Scientifique (CS) du collège doctoral RAMI « observations environnementales, Risques nAturels en Milieu Insulaire » s'est réuni pour la première fois les 17 et 18 octobre 2013 à Antananarivo, Madagascar. Lors de cette réunion, le Comité a donc procédé à la sélection des doctorants et élaboré les activités pour l'année universitaire 2013-2014.
Sélection d’une cohorte de 13 doctorants
Suite à un appel à candidatures lancé le 9 septembre 2013, 28 candidatures ont été reçues. Après expertise, le CS a décidé de retenir les 13 candidats suivants:
- M. RAKOTOARISOA Mahefa Mamy
- M. RAVONJIMALALA Hibrahim Rijasoa
- M. ANDRIAMBELOSON Johary Andriamihaja
- Mme RAMAROLAHY Tahina Malala
- M. RAMANANTSOA Heriniaina Juliano Dani
- M. RATOVOSON Arimino Aina Navale
- Mme MAHABOT Marie-Myriam
- Mme RAMAROSON Nivohary
- M. ANDRIATSIARONANDROY ONJANAMBOARA Ricardo Ratsimba
- M. ABDOULWAHAB Mohamed Toihir
- M. BOUSSOUGOU BOUSSOUGOU Guy Fidèle
- Mme IHANTAMALALA Hanitriniaina Felana Angella
- M. XOLILE NCIPHA
Les doctorants retenus sont de 5 nationalités différentes (majoritairement malgaches) et inscrits dans les établissements d’origine suivants: Université d’Antananarivo (laboratoire IOGA et ESSA), Université de Toliara (IHSM et école doctorale biodiversité de la Faculté des sciences), Université de Kwazulu-Natal, Université d’Angers et Université de La Réunion (LACy et laboratoire de Géographie).
Activités du projet pour l’année universitaire 2013/2014
Chaque doctorant va pouvoir bénéficier d’une mobilité entre le 1er novembre 2013 et le 20 juin 2014.
Le premier regroupement du projet aura lieu à la Réunion pendant la semaine du 30 juin au 5 juillet 2014 dans les locaux de l’antenne SEAS-OI. Les grandes lignes du programme sont les suivantes: présentation de l’avancement des travaux, conseils pour publier, atelier télédétection et images pour connaître les possibilités de l’antenne SEAS-OI.
Un appel sera lancé auprès des doctorants pour les appuyer à se rendre à des conférences en 2014/2015. Les propositions seront examinées par le CS pendant le premier regroupement.
Des doctoriales sont également prévues en mai 2014 à La Réunion et une école d’été sur les interactions océan-atmosphère en décembre 2014 au Cap (Afrique du Sud), mais ces activités ne concerneront qu’une partie des doctorants en fonction des financements et des thématiques.
A propos du collège doctoral RAMI
Le Collège Doctoral RAMI (observations environnementales et Risques nAturels en Milieu Insulaire) est mis en place dans une dynamique de coopération régionale dans le sud-ouest de lOcéan Indien et l’Afrique australe. Ses activités focalisent sur un thème fédérateur en adéquation avec le développement structurel et les besoins de la région en prenant en compte linsularité et lexposition aux aléas naturels.
Le collège doctoral RAMI est piloté par un consortium de 8 universités, avec comme objectif laccompagnement dune cohorte de doctorants dont les sujets de thèse relèvent du domaine de la télédétection appliquée à lobservation de lenvironnement et des risques naturels dans un contexte de changement climatique.