Madagascar : Face aux enjeux d’une scolarité modernisée au format LMD, les représentants du personnel d’établissements d’enseignement supérieur ont été accompagnés au cours d’une formation organisée par l’AUF et l’Association i-Renala du 4 au 8 décembre à la Faculté de Droit, d’Économie, de Gestion et de Sociologie de l’Université Antananarivo.
Depuis le passage au système LMD à Madagascar, un Progiciel de Gestion Intégré développé par l’association Cocktail, et plus spécifiquement la brique Scolarix permettant de gérer les inscriptions administratives des étudiants d’un établissement, a été mis en place avec l’appui de l’AUF au sein de plusieurs établissements du pays (Université d’Antananarivo , Université de Fianarantsoa , Université de Mahajanga et l’Institut Supérieur de Technologie Antananarivo).
Cette nouvelle formation était consacrée à la gestion fonctionnelle d’une scolarité au format LMD. Organisée en partenariat par l’Association i-Renala, chargée de la maîtrise d’ouvrage déléguée d’un réseau national de communications électroniques pour la recherche, le développement technologique et l’enseignement, et l’AUF à l’Université Antananarivo, elle a réuni plus de 30 participants, personnels de services scolarité, informaticiens et enseignants de l’Université d’Antananarivo, de l’Université de Mahajanga, de l’Institut Supérieur de Technologie de Diégo, de lnsitut supérieur de Technologie d’Antananarivo.
Au cours de cette formation, animée principalement par le Pr KONFE Ousmane Balira de l’IAI (Institut Africain d’Informatique) Libreville Gabon, ils ont abordé la gestion de la scolarité et, notamment, la saisie informatique des formations, la gestion des notes et des examens et l’utilisation de la base de données.
La mise en place de nouvelles organisations pédagogiques s’appuyant sur le numérique témoigne de la volonté de contribuer à la qualité dans le domaine de la formation à laquelle l’AUF est sensible.
Photos des participants avec leur certificat à l’issue de la formation: