Inaugurés respectivement les 24 février et le 4 mars 2022, le CEF Antananarivo et le CEF Fianarantsoa ont débuté leurs activités en mars 2022. Ateliers en orientation professionnelle, conférences métiers ont été programmés afin d’accompagner les étudiants dans leur insertion professionnelle.
Un CEF vise à soutenir l’employabilité et l’insertion professionnelle et à promouvoir l’entrepreneuriat. Dans ce dessein pour son ouverture, les CEF Antananarivo et Fianarantsoa ont proposé chaque semaine :
- 3 ateliers d’appui à l’insertion professionnelle : « J’écris un CV efficace et une lettre de motivation convaincante », « Je m’approprie les moyens et techniques de recherche de stage et d’emploi », « Je réussis mon entretien d’embauche », et un entretien individuel d’une heure « Je prépare mon projet personnel et professionnel » animés par Docteure Viviane Randrianarison, Enseignante chercheure à l’Université d’Antananarivo.
- Une conférence métier où un professionnel est invité à partager son parcours professionnel. 4 métiers ont été présenté durant le premier mois d’ouverture :
- Le métier de diplomate par M. Mija Rasamizafy, Agent diplomatique et consulaire, Conseiller auprès du Ministère des Affaires étrangères ;
- Le métier de l’art scénique par Gad Bensalem, artiste, comédien ;
- Le métier d’entrepreneur par M. Nassirhoussen Moujahid, serial entrepreneur ;
- Le métier d’expert-comptable par M. Jean-Patrick Randriamiandrisoa, Expert-comptable et financier.
Près de 350 étudiants inscrits auprès des établissements ont pu bénéficier de ces activités.
Afin de pouvoir répondre aux besoins des étudiants, les CEF s’appuieront sur l’Association malgache des DRH d’entreprises pour les conférences métiers.
Par ailleurs les autres services tels que les certifications en compétences numériques seront bientôt proposés aux étudiants à partir du mois d’avril.