Les doctorants de la première (2011-2012) et de la deuxième cohorte (2012-2013) ainsi que les membres du Conseil scientifique de l’École Doctorale Régionale (EDR) "Langues, pluralités et développement" se sont réunis du 2 au 6 décembre 2013 à l'Université Nord d'Antsiranana, Madagascar, en présence du Directeur régional du Bureau Océan indien, M. Phillippe Bataille.
Atelier de clôture du séminaire
Au delà des divers ateliers (préparation à la soutenance de thèse, rédaction de la thèse, réponse à un appel à communications, la traduction comme médiation culturelle, la citation), le séminaire régional fut avant tout un moment d’échanges entre les doctorants des deux cohortes ainsi qu’entre les doctorants et leurs directeurs de thèse. Ce séminaire a également été marqué par les soutenances de thèse de deux doctorants de l’école doctorale régionale.
Le jury de thèse
En tout, trois doctorants ont soutenu leur thèse au cours de l’année 2013: Samoelson Rabotovao (Doctorat en anthropologie, Université d’Antananarivo), Mahamoud Saïd (Doctorat en linguistique, Université des Comores) et Cynthia Ornella Parfait (Doctorat en littérature francophone, Université Nord Antsiranana).
Portraits
Samoelson Rabotovao (Soutenance le 16 juillet 2013 à l’Université d’Antananarivo) est docteur en anthropologie (Spécialité: Anthropologie politique). Sa thèse de doctorat sintitule « Le Fokonolona malgache, au cur des jeux et enjeux politiques à Madagascar. Approche anthropologique », une thèse en cotutelle internationale sous la direction de deux professeurs: Louis Paul Randriamarolaza de lUniversité dAntananarivo (Madagascar) et Martinho Pedro de lUniversité Pédagogique de Maputo (Mozambique). Au cours de son parcours au sein de lEcole Doctorale Régionale « Langues, Pluralités et Développement », il a effectué une mobilité de recherche auprès de l’Université pédagogique de Maputo et a eu loccasion de participer aux séminaires suivants: du 6 au 8 juin et du 10 au 14 octobre 2011 à Antananarivo (Madagascar), du 26 au 30 mars 2012 à Antsiranana (Madagascar), du 4 au 8 Juin 2012 à Moroni (Comores), et du 1er au 5 avril 2013 à Stellenbosch (Afrique du Sud). Selon Samoelson, le programme de lEDR lui a été bénéfique dans le cadre de la méthodologie de recherche et de léchange dexpérience entre tous les membres.
Cynthia Ornella Volanosy Parfait (Soutenance le 4 décembre 2013 à l’Université Nord, Antsiranana) est docteur en littérature francophone. Sa thèse de doctorat s’intitule: « Linterculturalité dans les romans malgaches contemporains ». Elle a préparé sa thèse sous la direction du Prof. Bernard De Meyer (Université du Kwazulu-Natal, Afrique du Sud) et du Prof. Zadi Grekou (Université Nord Antsiranana, Madagascar). Pendant ses trois années au sein de lEcole Doctorale Régionale « Langues, Pluralités et Développement », elle a effectué une mobilité de recherche auprès de l’Université du Kwazulu-Natal et a eu loccasion de participer aux séminaires suivants: séminaire de lancement de l’EDR (Antananarivo, juin 2011), séminaire sous-régional Madagascar-Comores (Antananarivo, octobre 2011), regroupement des doctorants (Antsiranana, octobre 2011), séminaire régional (Antsiranana, mars 2012), séminaire régional (Moroni, juin 2012), et journées scientifiques de l’EDR (Antananarivo, octobre 2012). Comme perspectives, Cynthia compte publier des articles, diriger des mémoires de master en littérature, et assurer une fonction administrative pour pouvoir s’inscrire en HDR d’ici 4 ans.