Le Colloque International « Entrepreneuriat et Développement Durable », organisé conjointement par l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IFE) et l’Université de Maurice, s’est tenu du 22 au 24 novembre 2012 à Maurice. Les trois journées du Colloque ont donné lieu à de réels échanges dans un climat convivial entre enseignants-chercheurs, doctorants et acteurs de l’entrepreneuriat et du développement durable.
Louverture du colloque, présidée par le Ministre de lEnseignement Supérieur de Maurice, lHonorable Dr. Rajeshwar Jeetah, a eu lieu en présence du Président du Conseil dAdministration de lIFE, M. Mohamad Vayid, du Directeur de lIFE, M. Raymond Guillouzo, et de la Doyenne de la Faculté de Droit et de Gestion de lUniversité de Maurice, Mme Anita Ramgutty-Wong.
Discours d’ouverture du Dr. Rajeshwar Jeetah, Ministre de l’Enseignement Supérieur
Le Ministre de lEnseignement Supérieur a souligné limportance de lentrepreneuriat tant à léchelle locale quinternationale, et sur les enjeux du développement durable et dune bonne gestion des ressources naturelles pour les générations futures.
Le Colloque a été ouvert par deux conférenciers : le Pr. Christophe Schmitt, titulaire de la Chaire Entrepreneuriale de Lorraine (France), et le Pr. Garry Bruton, du Texas Christian University (USA).
Conférence plénière du Pr. Christophe Schmitt, Chaire Entrepreneuriale de Lorraine
Au total, près de 40 communications ont été présentées au cours de ces trois journées. Lévènement a rassemblé plus dune centaine de participants de 21 nationalités : France, Madagascar, Canada, pays dAfrique francophones et anglophones, Inde, Argentine, Etats Unis, Emirats Arabes Unis…
Une table ronde organisée le samedi 24 novembre 2012 a donné loccasion à quatre grands groupes de secteur privé mauricien (Médine, Food and Allied, GML et Omnicane) de sexprimer sur les défis et des stratégies en entrepreneuriat durable.
Présentation du Groupe OMNICANE
Ce colloque a été entièrement autofinancé grâce notamment à lappui dentreprises mauriciennes et dans un pays où la langue officielle est langlais, la Francophonie a tenu toute sa place. La publication dun ouvrage reprenant les meilleures communications est à létude.