Du 23 au 27 juillet 2012, Durban a accueilli le 13ème congrès de la Fédération internationale des Professeurs de Français (FIPF). Le thème choisi pour ce premier congrès de la Fédération dans l’hémisphère sud et en Afrique était « Le monde en marche. L’enseignement du français entre contextualisation et mondialisation ». Un véritable défi relevé par tous les opérateurs et partenaires au sein de la FIPF.
Les évènements en bref
La conférence inaugurale, intitulée « Enseigner le français dans le monde d’aujourd’hui : entre mondialisation et contextualisation« , a été présentée par Mwatha Musanji NGALASSO, Directeur du Centre d’Etudes Linguistiques et Littéraires Francophones et Africaines (CELFA). Le Congrès a été clôturé par une conférence sur « Une contextualisation de l’enseignement du français dans ses contacts aux langues en présence« , présentée par Mohamed MILED, Professeur de lenseignement supérieur en didactique du français et en sciences de léducation, Université de Carthage, Tunisie.
A part les conférences en plénière et en semi-plénière, plusieurs événements se sont tenus en parallèle au cours de ce Congrès, notamment une quinzaine de tables rondes, des ateliers sur des expériences pédagogiques innovantes, un séminaire pour jeunes chercheurs, des forums, etc. Pour consulter le programme officiel, cliquez ici.
Stand « AUF-Mozambique »
Le français dans le développement des savoirs en Afrique australe
Le vendredi 27 juillet, la directrice régionale du Bureau Océan indien (AUF), Liliane Ramarosoa, est intervenue à une table ronde sur « Le français dans le développement des savoirs en Afrique australe« , modérée par Bernard De Meyer (Université du KwaZulu-Natal, Président de lAFSSA), et avec comme autres intervenants: Milcah CHOKAH (Département de langues étrangères, Kenyatta University), Elisabeth SNYMAN (Département de français, Northwest University), et Amélia LEMOS (Département de Français, Université Pédagogique de Maputo).
Les intervenants ont mis en exergue les principales réalisations pour le développement de l’enseignement du et en français, les défis auxquels les acteurs institutionnels et les praticiens sont confrontés dans leur pays respectifs mais aussi les opportunités qui justifient la poursuite des efforts dans le domaine (en particulier, l’attractivité du français malgré tout). Toutes ont terminé en soulignant les besoins en formation de formateurs dans les domaines prioritaires, dont les plus cités sont : didactique du français en contexte multilingue, traduction et interprétariat, français de spécialité, notamment, du tourisme etc.
La Directrice du Bureau Océan indien a pour sa part présenté les soutiens et l’expertise de l’AUF à l’innovation pédagogique et de recherche en enseignement du et en français. Et a informé de la tenue d’une réunion régionale des départements du français de la zone de compétence du Bureau Océan indien (Afrique du Sud, Comores, Kenya, La Réunion, Madagascar, Maurice, Mozambique, Seychelles, Tanzanie), en novembre 2012. Elle a proposé que les besoins et attentes identifiés pourraient être largement débattus lors de cette réunion en vue de susciter des projets régionaux ou inter-régionaux fédérateurs et innovants.
A propos du Congrès Mondial
Tous les 4 ans, la FIPF organise un Congrès Mondial qui rassemble entre 1500 et 2000 enseignants et partenaires. Congrès associatif, cest un lieu de rencontre et de partage. Congrès scientifique, il présente les derniers développements dans tous les domaines qui touchent à lenseignement et à diffusion du français dans le monde. Les meilleurs spécialistes y participent, et cest à fois un lieu de mutualisation, où dominent lamitié et la volonté de travailler autour dun objectif commun.