Le premier regroupement de l'école doctorale régionale (EDR) Prélude « Langues, pluralités et développement s'est tenu du 30 mai au 1er juin 2016 dans les locaux du Campus numérique francophone d'Antananarivo (Ankatso). Partant d'un constat de déficit d’encadrement professoral universitaire dans les pays de la zone Océan Indien, l'EDR Prélude entend contribuer au renforcement des capacités du corps professoral et à la relève universitaire dans ces pays, en particulier dans les domaines des sciences humaines et sociales.
Dix doctorants (dont 1 d’Afrique du Sud, 1 des Comores, 1 du Mozambique, 2 d’Inde et 5 de Madagascar) ont été admis au sein de l’école suite à un appel à candidatures lancé début 2016. Ces doctorants, régulièrement inscrits dans des universités de la région, bénéficieront sur une durée de trois ans d’un accompagnement scientifique et pédagogique, de regroupements (mise au point sur les travaux des doctorants, ateliers de formation, échanges entre chercheurs et doctorants), d’une expérience de participation à l’organisation d’une manifestation scientifique, et d’un stage de recherche de 3 mois dans leur université d’accueil. Le soutien accordé par l’AUF porte essentiellement sur la prise en charge des stages de recherche et l’organisation des regroupements.
Ouverture du regroupement par Cynthia Bemarisika Parfait, membre du Conseil scientifique d’ED Prélude, Philippe Bataille, directeur du Bureau Océan indien (AUF), et Bernard DeMeyer, Président du Conseil scientifique EDR Prélude
Ce premier regroupement a donc permis aux doctorants de présenter leurs travaux devant les membres du Conseil scientifique qui sont des professeurs d’Afrique du Sud, des Comores, d’Inde, de Madagascar, de Maurice, et de France. Les doctorants ont également suivi des ateliers sur la construction d’un projet de thèse, l’épistémologie, la recherche ethnographique en sciences humaines et sociales , les études littéraires, et la recherche documentaire.
Enfin, il est à noter que l’EDR Prélude constitue la deuxième phase de l’école doctorale régionale « Langues, pluralités, et développement » mise en oeuvre dans le cadre du projet de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dénommé « Horizons francophones » de 2010 à 2014. Celle-ci a apporté un début de réponse aux besoins de formations des doctorants de la zone, mais n’a pu toucher qu’un nombre restreint d’étudiants (21 doctorants). L’EDR Prélude vise à toucher dans ce sens un nombre plus important de doctorants à travers des modules de formation à distance en sciences humaines et sociales (https://afordens.wordpress.com/). En effet, cette plateforme est accessible non seulement aux doctorants de l’EDR Prélude mais également à tout doctorant désirant se former à la recherche en sciences humaines et sociales.