Un regroupement des lauréats du concours 2015 d'agrégation en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion a eu lieu les 8 et 9 juin 2016 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). La rencontre était co-organisée par l’AUF (bureaux Afrique centrale et des Grands lacs, Afrique de l’Ouest et Océan indien) et la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l'UCAD, en partenariat avec le CAMES. Elle s'inscrivait dans le cadre du projet Horizons francophones "Formation/Préparation aux concours d'agrégation CAMES en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion" lancé depuis 2012.
Vingt quatre professeurs agrégés appartenant à une vingtaine d’universités des 3 régions ont participé au regroupement, ainsi que le comité de pilotage du projet. L’objectif principal de cette rencontre était d’échanger sur la condition de l’agrégé et de tenir une journée d’études interdisciplinaires sur le thème : « Puissance publique ou impuissance publique en Afrique ? ». Les participants ont pu saisir cette question à travers le prisme de leurs champs disciplinaires respectifs.
Quatre grands axes ont jalonné le programme de cette rencontre :
- Regards croisés sur le métier d’universitaire, après l’agrégation
- Constats d’impuissance publique
- Action et politiques publiques, entre puissance et impuissance publique
- Puissance : entre mise à l’épreuve et dynamique de renouvellement
Pr. Ibrahima Thioub, recteur de l’UCAD
Dans son discours d’ouverture, le recteur de l’UCAD, le Pr. Ibrahima Thioub, a salué l’action des partenaires de son institution que sont l’AUF et le CAMES, à travers le soutien aux candidats au concours d’agrégation et leur accompagnement des lauréats pour les aider à s’insérer dans les réseaux de recherche et universitaires.
Pr. Jemaïel Ben Brahim, directeur du Bureau Afrique de l’Ouest et M. Philippe Bataille, directeur du Bureau Océan Indien
Quant au directeur du Bureau Afrique de l’Ouest, le Pr. Jemaïel Ben Brahim, il a insisté sur la notion de réseautage en appelant à la mise en place d’un réseau des agrégés. La mise en réseau des programmes de recherche a également été mise en avant par le Pr. Mamadou Badji, doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’UCAD.
Intervention du Pr. Mamadou Badji, doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’UCAD
Le 10 juin 2016, une réunion du comité de pilotage a permis de faire un bilan du projet et d’envisager les perspectives. Une publication des réflexions et communications du projet devrait être disponible prochainement.