AUF: troisième rencontre sur la cybersécurité avant les Assises d’Antananarivo

image-6637

Après les rencontres organisées par l’AUF à Hanoï (Vietnam) et à Tunis (Tunisie) en juillet 2016, un colloque sur le thème ''Cybersécurité : défis et perspectives'' s'est tenu à Beyrouth (Liban) les 4 et 5 octobre 2016. Mme Niry Andriambelo, responsable technique régional du Bureau Océan indien de l'AUF, a, lors de ce colloque, exposé la situation de la région en matière de cybercriminalité et développé les réponses apportées par les différents pays de la zone face à ce défi.

Ces rencontres ont mis l’accent sur l’importance primordiale de la formation. Celle-ci ne doit, notamment pas être réservée aux seuls techniciens de l’internet. Le secteur privé doit également être étroitement associé à toutes initiatives en ce domaine. Ce colloque a permis à l’AUF de confirmer que, grâce à l’expertise d’un grand nombre de ses membres et de ses partenaires, l’Agence peut aider à répondre aux besoins très divers exprimés dans les différentes régions du monde.

Si le rôle primordial de l’état a été rappelé – qui se doit de développer un environnement stable fondé sur confiance entre la population, les pouvoirs publics et les entreprises -, il a également été souligné que face à cette menace globale, il importe de renforcer les échanges entre états, entre agences nationales en charge des questions de cybersécurité, entre réseaux nationaux académiques, etc…

Prochaine étape de ce projet consacré à la cybersécurité : l’organisation par le Bureau Océan indien de l’AUF des  »Assises francophones de la cybersécurité », à Antananarivo, les 2 et 3 novembre 2016. Cette manifestation, qui se tiendra au sein de l’hôtel Colbert, sera l’occasion de faire la somme des contributions des colloques régionaux et permettra de proposer avec l’OIF, et les opérateurs de la francophonie multilatérales impliqués, une initiative francophone de renforcement de la cyber-sécurité dans l’espace francophone.

Elles seront également un lieu d’échange : plusieurs acteurs de la région et internationaux, dans le domaine de l’internet et de la cybersécurité, y prendront part. Ces assises auront notamment pour but de préparer l’après Sommet et d’étudier les possibles développements régionaux en matière de formation et de recherche.

Date de publication : 14/10/2016

Dans votre région

La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2025: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunesse francophone : Des parcours qui inspirent
Lire la suite
Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite