Création de l’Institut Marocain des Études Avancées (IMEA) à Rabat (Maroc)

UM5R IMEA 2020
Rencontre en février 2020 à Rabat au sujet de l’IMEA entre M. Mohammed RHACHI Président de l’Université Mohammed V de Rabat, M. Slim KHALBOUS Recteur de l'AUF, Mme Marie-Claude HAINCE de l’Université de Montréal, première chercheure invitée de l’IMEA et M. Abdellatif BOUAZZA, Directeur de l’IMEA.

Le tout nouvel Institut Marocain des Études Avancées (IMEA) a été créé à Rabat (Maroc) début 2020 par un consortium de sept partenaires institutionnels, dont l’Agence universitaire de la Francophonie. Voulu comme un lieu d’échanges et de production scientifiques, il vise à développer des collaborations scientifiques en accueillant une communauté internationale de chercheuses et chercheurs de très haut niveau, d’origines et de champs disciplinaires différents dans le domaine des sciences humaines et sociales.

L’IMEA est né de la volonté du Ministère marocain de l’Éducation Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; l’Université Mohammed V de Rabat ; l’Agence Universitaire de la Francophonie ; la Fondation du Réseau Français des Instituts d’Études Avancées ; le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique ; l’Université Ibn Tofail de Kénitra et l’Université Internationale de Rabat. L’institut est membre du réseau international des Instituts d’Études Avancées.

La mission première de l’IMEA consiste à accueillir des chercheurs internationaux, juniors et seniors, prometteurs et reconnus, pour des résidences de recherche (de quelques semaines à une année universitaire entière) dans les domaines des sciences humaines et sociales. Chaque projet de recherche d’un résident va constituer un point de départ pour l’organisation de conférences, séminaires et cours doctoraux, en lien avec les chercheurs des différentes institutions de recherche du Maroc, permettant ainsi le développement d’un rayonnement à l’échelle régionale. La cohérence, la qualité et l’interdisciplinarité des activités sont supervisées par le comité d’animation scientifique de l’IMEA.

Par ses actions, l’IMEA vise à développer la recherche scientifique et l’innovation, à travers :

  • Le renforcement de l’attractivité scientifique internationale, avec le financement de résidences scientifiques permettant l’invitation de chercheurs de haut niveau de toutes disciplines au sein de l’IMEA.
  • L’accompagnement de l’excellence scientifique avec la mise en relation des chercheurs invités par l’IMEA et le potentiel de recherche marocain, expérimenté et en formation (notamment au niveau doctoral).
  • Le soutien à l’innovation scientifique avec une programmation génératrice de création de projets de recherche émergents, interdisciplinaire et innovants de très haut niveau international dans un périmètre d’excellence évolutif.
  • La promotion d’un dialogue scientifique Nord-Sud et Sud-Sud, interdisciplinaire, intergénérationnel, multiculturel, interculturel et international, ouvert aux problématiques de la société contemporaine.
  • La promotion des activités de recherche et de développement et celle des projets de formation.
  • Le développement de partenariats, nationaux et internationaux, avec le monde social, économique et culturel.
  • Le renforcement du rayonnement international des établissements et des institutions de recherche de l’enseignement supérieur.
  • Par ailleurs, l’IMEA pourra financer des projets de recherche et mener toutes actions connexes et concourantes à ses objectifs.

Pour l’année 2020-2021, l’IMEA a décidé d’adopter une politique d’invitation ciblée, seize invitations ont été envoyées, sept chercheurs ont répondu favorablement. Cinq d’entre eux composent la première promotion des chercheurs invités pour la période débutant en mars 2020 :

  • Pr. Marie-Claude HAINCE – Université de Montréal – Projet de recherche : L’installation des migrants subsahariens au Maroc : perspective comparée sur le rôle des villes marocaines
  • Pr. Mamadou BADJI – Université Cheikh Anta Diop de Dakar – Projet de recherche : La circulation des modèles politiques et juridiques
  • Pr. Tarik SABRY – University of Westminster – Projet de recherche : The Arts and Cultural Difference in Morocco
  • Pr. Mohamed BRAHIMI – Polytechnique Institute, Boston – Projet de recherche : The possible social trauma that Moroccans suffered after the exodus of Jews from Morocco
  • Pr. Enrique DELAMONICA – UNICEF, NY – Projet de recherche : Child Poverty and Gender Equality

En raison de la crise actuelle du Covid-19, l’IMEA n’a pu accueillir que les deux chercheurs arrivés en début mars, il s’agit du Dr. HAINCE et du Pr. BADJI, les autres ont reporté leur séjour à septembre 2020.

L’Université Mohammed V de Rabat a mis à disposition de l’IMEA des locaux au sein de l’Institut des Études Hispano-Lusophones (IEHL), qui comprennent des espaces de travail et un auditorium de 150 places pour l’organisation de conférences. Initialement programmée en juin 2020, l’inauguration officielle de l’Institut sera reportée probablement à l’automne 2020.

 

Date de publication : 24/04/2020

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite