Cette année, le Créathon a rassemblé 1.270 participants dont 322 équipes, qui ont planché pendant 24 heures sur un projet innovant sur le thème «Intelligence artificielle et école inclusive».
Organisé par Réseau Canopé en partenariat avec l’AUF, la 4ème édition du Créathon a eu lieu mercredi 22 mai dans 31 pays. Plus de 240 équipes ont été accueillies dans les Campus numériques francophones (CNF) de l’AUF dans toutes les régions du monde.
Le thème « Intelligence artificielle et école inclusive » rejoint les objectifs actuels de l’ONU concernant l’éducation. « Par école inclusive, on parle principalement d’accès à l’école pour tous et d’égalité, qui sont des objectifs majeurs aujourd’hui », explique Jean-Michel Perron de Réseau Canopé.
Organisé par l’Université de Poitiers, le jury du Créathon 2019 se réunira lundi 27 mai pour désigner les équipes lauréates.
Par la suite, un représentant de chaque équipe lauréate s’envolera alors vers Bucarest pour présenter son projet à IDNeuf4.
Puis, tous les lauréats pourront participer à Poitiers (France), entre septembre et octobre 2019, à des ateliers d’accélération pour passer du concept à l’éventuelle création d’une start-up.
A l’issue des ateliers, les projets seront éligibles (sous réserve d’être sélectionnés) à deux dispositifs d’accompagnement, sur mesure et complémentaires, assurés d’une part par Start’innov Studio, une start-up studio 100 % dédiée EdTech, pour la phase de prototypage et, d’autre part, par l’incubateur de la Technopole Grand Poitiers pour la phase d’incubation et de recherche de financements.
Les lauréats issus des Campus numériques francophones seront pris en charge par l’AUF dans le cadre de leur voyage à Poitiers depuis leur pays d’origine.
Rendez-vous le 27 mai pour connaître le nom des cinq équipes lauréates !
Page FB de l’évènement : @Creathon2019