L’équipe malgache LONJO, lauréate de l’édition 2019 du concours international Créathon, poursuit l’accompagnement de leur projet « IAnatra » dans le cadre de la semaine d’accélération à Poitiers du 7 au 12 octobre 2019. Organisé par le Réseau Canopé de Poitiers et l’AUF, le Créathon est le plus grand hackathon pédagogique qui réunit chaque année des centaines de participants à travers le monde.
Qui se cache derrière l’équipe LONJO ?
Nous sommes un groupe d’amis en 5ème année à l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université d’Antsiranana (mention Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication). Trois d’entre nous suivent le parcours Télécommunications et Réseaux et les deux autres le parcours Électronique et Informatique Industrielle.
Notre nom d’équipe, LONJO, est le nom d’un îlot à Diégo-Suarez (Madagascar), appelé Nosy LONJO ou « Pain de Sucre » en français qui est le symbole de notre ville. Nosy Lonjo est un lieu sacré et de culte pour les Antakarana (tribu de la région). En choisissant ce nom, nous avons souhaité représenter et honorer notre belle ville en vue de faire connaître sa valeur ainsi que ses différentes cultures.
Comment avez-vous vécu le Créathon 2019 ?
Nous avons déjà participé à l’édition 2018 du Créathon. Nous n’avons pu gagner faute d’avoir envoyé notre livrable à temps mais nous y avons pris goût. Nous avons particulièrement apprécié les encadrements et accompagnement des mentors, les échanges avec les autres équipes, les nombres d’idées qu’on peut avoir grâce à la collaboration. Cette expérience a été très enrichissante pour nous. C’est pourquoi, nous avons décidé de participer à l’édition 2019.
Et si vous nous parliez du projet IAnatra ?
Madagascar fait partie des pays les plus pauvres du monde avec un taux de scolarisation très bas. Actuellement, nous constatons que les enfants en situation d’handicap sont confrontés à des difficultés d’intégration à l’école et se sentent exclus. Nous avons souhaité améliorer la situation avec nos moyens et contribuer à l’égalité de l’enseignement grâce à l’intelligence artificielle intégrée à l’école inclusive.
Le Projet IAnatra est la combinaison de deux mots : IA (Intelligente Artificielle) et de mianatra (apprendre en langue malgache). IAnatra se propose d’équiper les établissements scolaires avec des kits permettant de dépasser la barrière de communication. Et pour cela, on utilise des écouteurs ou oreillettes avec micro mais sans fil (Bluetooth ou Wi-Fi) pour tout le monde à l’exception des sourds mais surtout les aveugles, des gants équipés de capteurs afin de traduire le langage des signes pour les muets et enfin une tablette pour les sourds. Le cœur de notre projet est donc de développer une application chargée de faire les traductions citées ci-dessus en s’appuyant sur les supports ou kits cités si dessus afin de rendre possible la communication entre tous malgré les handicaps respectifs du moins dans le cadre d’une école inclusive
Désignée lauréate du Créathon, vous avez déjà bénéficié d’un accompagnement de votre projet, parlez-nous de l’avancement de votre projet ?
Grâce à l’accélération à distance, notre projet avance à très grand pas. Le réseau Canopé nous a coaché à distance en nous aidant à remplir le canevas pour l’accélération du projet. Ce canevas nous a aidé à nourrir encore plus notre projet : définir les principaux problèmes, solutions, cibles, etc. Nous sommes actuellement en train d’élaborer les maquettes.
Des perspectives pour votre projet ?
Nous espérons que la semaine d’accélération à Poitiers enrichira nos connaissances pour ajuster notre projet. A notre retour, nous comptons intégrer les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat malgaches qui appuient les jeunes dans la finalisation et le déploiement de leurs projets.
A long termes, nous espérons que le projet IAnatra sera soutenu par le gouvernement malgache et déployé dans les écoles de la grande île à commencer par les EPP (École Primaire Publique) en vue d’en faire bénéficier les enfants malgaches.
Les mots de la fin ?
C’est un honneur pour nous d’avoir participé au Créathon, et plus encore, d’avoir décrocher le titre de lauréat. Aujourd’hui, si nous devons dire un mot à tous ceux qui veulent participer à l’aventure du Créathon, nous leur dirons tout simplement que c’est un défi que tout le monde mérite de vivre et relever. Nous les encourageons tous donc à participer, à vivre, et à prendre part à cette grande et extraordinaire aventure.
Pour en savoir plus sur le Créathon
Pour en savoir plus sur l’édition 2019 du Créathon