Suite à la formation de formateurs organisée à Madagascar début octobre 2014 dans le cadre du projet Afripédia, plusieurs ateliers de formation à la contribution à l'encyclopédie Wikipédia ont eu lieu à l'occasion du Mois international de la contribution francophone (Octobre 2014) et lors des Journées de l'information documentaire ou Croque la Doc (24 et 25 octobre 2014). Trente huit (38) participants ont été initiés à la contribution à Wikipédia lors de ces ateliers, et pourront désormais étoffer le nombre de contributions (articles, photos, etc.) sur Madagascar.
CNF d’Antananarivo: des étudiants formés à la recherche documentaire et à la contribution à Wikipédia
Deux (2) formations à la contribution à Wikipédia se sont déroulées au Campus numérique francophone (CNF) d’Antananarivo les 24 et 25 octobre 2014 à l’occasion des Journées Croque la Doc. Organisées depuis 2011 par le Consortium des Centres de diffusion de linformation scientifique et technique et des Centres de ressources documentaires à Madagascar (CONSIST), les Journées Croque la Doc visent à promouvoir la culture informationnelle auprès du grand public. C’est dans cet esprit que l’équipe du CNF d’Antananarivo a formé les 27 étudiants participants à la technique de recherche documentaire et à la création et modification d’articles sur Wikipédia. Par ailleurs, les contributeurs à Wikipédia doivent avoir une base solide de documentation, étant donné que tout article de Wikipédia doit se référer à des travaux connus et reconnus et se reposer sur des sources documentaires fiables.
Centre de Presse Malagasy: des journalistes initiés à l’édition de Wikipédia
Deux (2) formations à la contribution à Wikipédia ont également été organisées à l’attention des journalistes professionnels et étudiants les 22 et 23 octobre 2014 au Centre de Presse Malagasy. Onze (11) participants ont donc été initiés à la recherche, la modification et la création d’articles sur Wikipédia, et ont aussi appris à ajouter et à utiliser des contenus dans les autres projets Wikimédia tels que Wikicommons ou Wiktionnaire. Enfin, Wikipédia étant avant tout un projet collectif, une attention particulière a été portée sur les principes de collaboration et de discussion avec les membres de la communauté Wikipédia.