Dix-huit (18) enseignants et doctorants ont été formés lors de l'atelier de formation de formateurs Transfer 3.2 "Conception et développement de cours en ligne" qui s'est tenu du 12 au 16 novembre 2012 au Campus numérique francophone (CNF) d'Antananarivo (Campus universitaire d'Ankatso). Organisé par ce dernier en partenariat avec la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université d’Antananarivo, cet atelier a développé les compétences des participants principalement en matière de développement de site web éducatif.
La formation a été majoritairement suivie par des participants de l’Université d’Antananarivo (13 de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, 2 de lÉcole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo, 1 de la Faculté de Médecine de l’Université d’Antananarivo) ainsi que des participants d’autres institutions (1 de l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo, et 1 de l’Université des Comores).
Par ailleurs, les 13 participants de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (Université d’Antananarivo) font partie du projet « Productions de ressources numériques mutualisables dans les établissements membres » du CNF d’Antananarivo.
L’animation pédagogique de la formation a été assurée par M. Jean Maurice Razanakolona, enseignant à l’Institut Supérieur de Technologie de Diégo, et concepteur/tuteur en Formation Ouverte et à Distance (FOAD).
A l’issue de la formation, le Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université dAntananarivo, M. Richard Ranarivony, a prononcé le discours de clôture. Chaque stagiaire a reçu une attestation de stage et un CD-ROM contenant lensemble des supports de cours utilisés pendant la formation. Ces formateurs pourront désormais structurer leur cours afin de le mettre sous format électronique et définir un scénario d’utilisation de son cours en ligne dans le cadre d’une formation dans leurs institutions respectives.
Pour plus d’informations sur les ateliers Transfer, consultez le site: www.transfer-tic.org