A l'occasion de la Semaine de la Francophonie, le Campus numérique francophone (CNF) de Moroni a organisé une projection de la visioconférence sur "La vaccination des enfants, un outil pour le développement, donnée par le Professeur Pierre Saliou de l'Académie des sciences d'Outre-Mer, de l'hôpital du Val de Grâce à Paris et de la Société de pathologie exotique. Cette séance s'est tenue le mercredi 20 mars 2013 à l'Université des Comores, et a réuni près de 40 enseignants et étudiants en médecine.
Résumé de la conférence
Dans les pays en développement, il a été prouvé que l’amélioration de la santé était un préalable indispensable au développement économique. La vaccination, outil primordial de prévention, contribue grandement à la diminution de la mortalité infantile, excellent indice du niveau global de santé d’un pays.
Cette conférence retraçait l’évolution du Programme élargi de vaccination (PEV) mis en place par l’OMS à la fin des années 1970. Après avoir connu de nombreuses vicissitudes, ce programme permet actuellement une amélioration générale de la couverture vaccinale dans le monde depuis la création de l’Alliance GAVI en 2000. Malgré de nombreuses difficultés à surmonter, l’optimisme peut être de mise pour les prochaines années.
La projection a été suivie d’échanges entre les enseignants et les étudiants, portant sur divers aspects de la vaccination et surtout dans le contexte des Comores.