Comores: Inauguration de l’éco-campus numérique francophone de Moroni

image-4656.jpg

Le campus numérique francophone (CNF) de Moroni fonctionne désormais à l'énergie solaire. Doté d'un équipement photovoltaïque composé de 24 panneaux solaires et de 8 batteries, l'éco-campus, hébergé par le Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique (CNDRS), a été inauguré officiellement le mardi 15 avril 2014 par le Directeur du Bureau Océan indien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Monsieur Philippe Bataille, et le Directeur du CNDRS, Monsieur Ainouddine Sidi.

ecocampus moroni 1

De gauche à droite: Monsieur Ainouddine Sidi, Directeur du CNDRS, Monsieur Philippe Bataille, Directeur du Bureau Océan indien (AUF), et Monsieur Houmadi Naoildine, Responsable du CNF Moroni

Étaient également présents: le Doyen de l’Inspection générale des enseignements du Ministère de l’Éducation Nationale, Monsieur Amroine Darkaoui, représentant le Secrétaire Général du Ministère, le Correspondant national de la Francophonie au Ministère des relations extérieures, Monsieur Abdouroihmane Said Bacar, le Secrétaire Général de l’Université des Comores, Monsieur Dhaffar Madi, représentant le Président de l’Université, des représentants de l’UNESCO et de la Banque Mondiale, les membres de la Commission Régionale d’Experts du Bureau Océan indien ainsi que des enseignants-chercheurs et étudiants.

ecocampus moroni 2

La cérémonie d’inauguration a ainsi permis de partager l’expérience de l’éco-campus en tant que solution innovante face aux problèmes d’énergie que connait les Comores. En effet, en utilisant les énergies renouvelables pour son alimentation en électricité, le CNF de Moroni peut fonctionner de manière autonome et sans interruption de ses services tout en contribuant au développement durable. Tous les équipements informatiques et bureautiques du CNF à l’exception des climatiseurs fonctionnent avec l’énergie photovoltaïque depuis fin décembre 2013. L’installation d’une puissance de 4.6 KW répond aux standards les plus élevés. Selon le responsable du CNF de Moroni, Monsieur Houmadi Naoildine, « le concept d’éco-campus initié par l’AUF est une solution qui peut s’appliquer à d’autres cas et être éventuellement déployée ailleurs« .

Il est à noter que ce projet d’éco-campus a été entièrement financé par l’AUF à hauteur de 30 000 euros.

A propos du campus numérique francophone de Moroni

Créé en 2004, le CNF de Moroni est un dispositif technologique d’appui à l’enseignement supérieur. Installé au sein du CNDRS, un établissement membre de l’AUF, le CNF propose une gamme de services au public universitaire, parmi lesquels l’abonnement à l’Internet, la mise à disposition de ressources matérielles (visioconférence, vidéoprojecteur), l’accès à l’information scientifique et technique, la gestion des formations ouvertes et à distance (FOAD), et la production de contenus. Le CNF assure également le transfert de compétences par la formation de formateurs et d’utilisateurs dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Renseignements: CNF de Moroni (Bâtiment CNDRS) | info@km.auf.org | (+269) 75 20 24 | Moroni – Union des Comores

Date de publication : 29/04/2014

Dans votre région

4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Programme APPRENDRE : Retour sur les Journées nationales de l’innovation pédagogique à Maurice « L’éducation inclusive – La diversité au cœur de l’apprentissage ! »
Lire la suite
Retour sur la 4ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en France
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite
Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite