Afin de mieux appréhender les phénomènes urbains, soutenus par l’AUF, la mention Sociologie de l’Université d’Antananarivo (Madagascar), la mention Anthropologie de l’Université d’Antsiranana (Madagascar) avec la mention Sociologie de l’Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier (UMR 7366 CNRS), France ont organisé un colloque international sous le thème "Les problématiques de la gouvernance urbaine/locale et les phénomènes d’urbanité : urbanités plurielles à Madagascar, dans l’Indianocéanie, en Afrique et en France" les 5 et 6 juin 2018 à Antananarivo.
46 participants venant du Cameroun, de France, de Madagascar et de Maurice, ont présenté leurs travaux sur le thème à l’assistance et au comité scientifique coordonné par le Pr RANDRIAMASITIANA Gil Dany de l’Université d’Antananarivo, et du Pr MARCHAL Hervé de l’Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier (CGC).
Les phénomènes d’embourgeoisement, de gentrification, de « smartification », de clochardisation des métropoles en indianoceanie ont été au centre des débat. Ce colloque a eu pour objectifs d’identifier les enjeux de gouvernance urbaine dans les métropoles du sud ; de développer des partenariats entre des universités malgaches et françaises et d’établir des contacts avec les décideurs pour montrer en quoi la sociologie avec ses méthodes et concepts spécifiques peut aider à penser et à agir. Il a également permis de développer un partenariat entre les universités parties prenantes de l’événement.
Trois axes ont orienté le colloque :
- Axe 1 : Culture et religion : Planétarisation de la crise des valeurs et enlisement des sociétés enclavées.
- Axe 2 : Pratiques sociales en milieu urbain : cultures urbaines et changement social
- Axe 3 : Politique d’organisation de la ville : fonctionnement et transformations structurelles
A la suite de ces deux jours de colloque, une publication des actes des participants est attendue.
Soutenu par l’AUF, et en partenariat avec les universités d’Antananarivo, d’Antsiranana ( Madagascar), de Bourgogne (France), le Centre Georges Chevrier et l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), ce colloque démontre les apports des universités au développement économique, social et environnemental.