Cinq (5) administrateurs systèmes et réseaux ont obtenu une certification internationale Linux LPI (Linux Professional Institute) le jeudi 20 février 2014 lors d'une session d'examens de certification LPI Francophone organisée par le Campus numérique francophone d'Antananarivo (Madagascar). La certification Linux LPI a permis de valider leurs compétences et acquis en matière d'administration de système et réseau sous Gnu/Linux.
Le programme de la certification LPI consiste en trois niveaux: LPIC-1 (Administration Linux niveau Junior), LPIC-2 (Administration Linux niveau Avancé) et LPIC-3 (Administration Linux niveau Sénior). Sur les dix candidats qui ont passé les examens de certification (8 candidats pour le niveau 1, 1 candidat pour le niveau 2, et 1 candidate pour le niveau 3), quatre (4) candidats ont obtenu les certifications Linux Junior (LPIC-1) et une (1) candidate a obtenu la certifications Linux Sénior (LPIC-3), soit un taux de réussite de 50%.
Formation de préparation aux examens
Le Campus numérique francophone d’Antananarivo a également organisé à cette
occasion une formation de préparation aux examens de certification LPI 101 et LPI 102 du 10 au 19 février 2014. A travers des exercices et simulations divers, la formation, animée par Monsieur Mamisoa ANDRIANARIVELO, a permis aux participants d’assimiler les fondamentaux de l’administration Linux, notamment le travail en ligne avec les commandes Linux, laccomplissement des tâches faciles de maintenance (aide aux utilisateurs, ajout dutilisateurs à un système étendu, sauvegarde & restauration, arrêt & réinitialisation), ainsi que linstallation et la configuration dun poste de travail, sa connexion à un LAN (réseau local), ou à un PC autonome, par un modem relié à Internet.
Bien qu’exhaustive, la formation n’exempte pas les participants d’effectuer au préalable un travail personnel de préparation. En effet, selon un participant, « il faut beaucoup de temps et de préparation pour maîtriser les concepts. Huit jours ne suffisent pas pour tout assimiler. Il faudrait compter au moins deux mois pour se préparer car l’examen de certification évalue si on connaît bien dans les détails l’utilisation et le fonctionnement du système Linux. » La difficulté des examens témoigne ainsi de la qualité et de la valeur internationale des certifications Linux LPI.
A l’issue de la formation, la responsable du Campus Numérique Francophone d’Antananarivo, Madame Ange RAKOTOMALALA, a remis une attestation de stage à chacun des participants.
Renseignements: Campus numérique francophone dAntananarivo, Bâtiment ex-SIOB – Université dAntananarivo. Tél: +261 20 22 566 08/22 566 09 | Courriel: cnftana@refer.mg