Le Campus numérique francophone (CNF) d'Antananarivo et la communauté OpenStreetMap Madagascar ont organisé le 28 janvier dernier une journée de cartopartie contributive. Une vingtaine de bénévoles se sont donnés rendez-vous pour cartographier près de 30% de la région d'Analavory (Madagascar), enrichissant ainsi la base de données géographiques libre OpenStreetMap.
Les bénévoles, des topographes et géographes pour la plupart, ont rajouté des maisons et des routes sur la carte de la zone d’Analavory, et contextualisé les éléments de la carte selon les spécificités locales. A rappeler qu’il s’agit de la première cartopartie de l’année, et que les bénévoles se donnent désormais rendez-vous tous les premiers mercredis du mois au CNF d’Antananarivo pour continuer à enrichir la carte du territoire malgache.
Qu’est-ce qu’une cartopartie?
Véritable action citoyenne, une cartopartie est un événement gratuit et contributif où des bénévoles participent à la collecte et à la publication de données géographiques dans le cadre du projet OpenStreetMap, souvent présenté comme le wikipédia des informations géographiques: http://openstreetmap.fr/
À l’inverse des projets comme Google Maps® qui interdisent ou restreignent la reproduction, la réutilisation ou la modification de leurs données, OpenStreetMap est un projet citoyen et international dont l’objectif est de constituer une base de données géographiques libre du monde.