Un million de cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année dans le monde et 410 000 décès sont liés à cette maladie qui inspire toujours la crainte. Pourtant, grâce aux progrès du dépistage et des traitements, la mortalité due au cancer du sein a régressé. Toutefois son incidence ne cesse de progresser. En France, une femme sur 10 est atteinte par ce cancer, qui survient le plus souvent après 50 ans, mais touche de plus en plus fréquemment des femmes plus jeunes.
« Les cancers du sein : signatures moléculaires, marqueurs pronostiques, arsenal thérapeutique ». Tel a été le sujet de la visioconférence donnée par les Docteurs Fabien Reyal et Xavier Sastre-Garau de l’Institut Curie (Paris, France) le mardi 21 février 2012 au Campus de l’Université Paris-Sud 11 (France). La visioconférence a été suivie par des enseignants, chercheurs et étudiants issus de 14 pays et sur 17 sites différents. Dans l’Océan indien, trois sites ont été connectés: les Campus numériques francophones (CNF) d’Antananarivo (Madagascar) et de Réduit (Maurice), et l’Institut Pasteur de Madagascar.
Après les présentations des conférenciers, un débat scientifique a suivi, auquel ont pris part les sites connectés. Un débat local s’est également tenu au CNF d’Antananarivo, animé par le Pr Luc Samison, lequel a ensuite communiqué les réflexions et questions des participants aux animateurs. A Madagascar, une quarantaine de personnes ont assisté à cette visioconférence, dont une trentaine au CNF d’Antananarivo. Il s’agissait principalement des enseignants et étudiants de la Faculté des sciences et de la Faculté de médecine de l’Université d’Antananarivo, partenaire dans l’organisation locale de la visioconférence.