Du 17 au 23 novembre 2014, la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat a été l’occasion, pour des personnes de toutes les régions du monde, d’explorer le potentiel offert par leur esprit d’initiative et d’innovation, au moyen d’activités locales, nationales et internationales. Qu’il s’agisse de compétitions de grande envergure ou de réunions intimes, ces événements ont permis de mettre les participants en contact avec des collaborateurs éventuels, des mentors et même des investisseurs – leur permettant ainsi d’avoir accès à de nouvelles possibilités et à des occasions intéressantes.
Le Bureau Océan indien (AUF) a soutenu deux événements dans le cadre de la célébration de la Semaine mondiale de lentrepreneuriat (17 au 23 novembre 2014) à Madagascar. Il s’agit du salon « Espace Jeune Entrepreneur » (Hôtel Carlton, 19 et 20 novembre 2014) organisé par le Club Entrepreneurs Étudiants du Rendez-vous des entrepreneurs (CEE-RE), et du « Festival des entrepreneurs TIC » (Restaurant Le Pavé, 20 et 21 novembre 2014) organisé par l’association Hariasa.
L’Espace Jeune Entrepreneur (3ème édition) vise à promouvoir la culture entrepreneuriale chez les jeunes et à assister ces derniers dans leurs démarches entrepreneuriales. Plusieurs activités ont été proposées aux quelques 800 visiteurs du salon, entre autres : table ronde « Rendez-vous des entrepreneurs », rencontres individuelles avec des chefs d’entreprises, et concours de projets. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mercredi 19 novembre et a été marquée par les discours du directeur du Bureau Océan indien, Monsieur Philippe Bataille, du Vice-Président du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), Monsieur Lala Andriamanamisata, et du président du CEE-RE, Monsieur Mino Andriamijoro.
Le Festival des entrepreneurs TIC (1ère édition) a été organisé par l’association HARIASA à l’occasion de la finale du « Concours National de l’Innovation Technologique » lancé en octobre 2013. Les activités du festival se sont structurés autour de l’audition finale des porteurs de projets (Agribusiness, Tourisme et Environnement, BTP et Energie, et TIC) et de plusieurs tables rondes sur les TIC et l’éducation. Le directeur du Bureau Océan indien est intervenu lors d’une table ronde sur le thème « Développer un environnement favorable à lentrepreneuriat numérique à Madagascar : quelles synergies entre les acteurs publics et privés ? » aux côtés de représentants du secteur public et privé ainsi que des membres de la diaspora malgache.