Organisée chaque année autour du 20 mars, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger.
Pour l'édition 2016, le Bureau Océan indien place les activités organisées ou soutenues au cours de cette semaine sous le signe de ses 25 ans. Plusieurs événements sont prévus à Madagascar, à Maurice, aux Comores, au Kenya et au Mozambique.
A Madagascar
Pour la deuxième année, la Semaine de la langue française et le Francophonie est placée sous l’égide du Ministère des affaires étrangères (Service de la Francophonie et des Affaires Culturelles, Direction des Relations Multilatérales) pour une meilleure coordination des événements organisés par les parties prenantes, notamment des ambassades et consulats des pays francophones ainsi que les organisations liées à la francophonie. Par ailleurs, outre le Ministère des affaires étrangères, plusieurs ministères et institutions malgaches sont également impliquées dans cette célébration.
Pour sa part, le BOI organise un Tournoi inter-universitaire de débat en français autour du thème « Le pouvoir des mots » du mardi 15 au vendredi 18 mars 2016 . Cette 2ème édition est mise en place en partenariat avec l’association d’étudiants de l’Université Catholique de Madagascar (Volamahitsy), l’association d’étudiants de l’Institut National des Sciences Comptables et d’Administration d’Entreprises (Team Spirit), et les Alliances françaises (Antananarivo, Antsirabe, Fianarantsoa, Tuléar). D’envergure nationale, avec la participation de 10 équipes (représentant chacune un établissement) d’Antananarivo et 4 équipes issues des présélections régionales, le tournoi se terminera par les demi-finales et la finale le vendredi 18 mars 2016 (9h-12h) au Ministère des affaires étrangères.
Plus festif, le BOI table par ailleurs sur une soirée karaoké – distraction extrêmement populaire à Madagascar – autour de la chanson francophone le samedi 19 mars 2016 à partir de 19h au Dream’s (Alarobia).
Le BOI soutient également deux activités organisées par des institutions francophones :
- Colloque international sur l’Anthropologie de la santé à Madagascar – « Santé des femmes et des enfants : des soins domestiques aux politiques publiques » – une première sur cette thématique – qui se tiendra à l’Institut français de Madagascar et à l’Institut Pasteur de Madagascar, du 14 au 16 mars 2016.
- Opération « Dis-mois dix mots…en langue(s) française(s) » : Il s’agit d’un concours organisé par le projet MAPEF (Madagascar Appui à l’Enseignement du et en Français) où lycéens et étudiants réalisent des courtes vidéos (1 minute) illustrant les dix mots choisis en 2016. La projection des meilleures vidéos et la remise des prix auront lieu le samedi 19 mars 2016 (14h-16h) à l’Institut français de Madagascar.
Enfin, l’équipe du BOI participe au Relais « Couleurs de la Francophonie » organisée par le Ministère des affaires étrangères.
Dans nos implantations
Un concours de poésie ‘Francophonie en fête – Paroles mauriciennes‘ est organisé par le Campus numérique francophone (CNF) de Réduit (Maurice), en partenariat avec l’Université des Mascareignes, autour des 10 mots de l’édition 2016 des « Dis-moi dix mots…en langue(s) française(s) ».
Le CNF de Moroni (Comores) organise le 16 mars une conférence sur le thème de la « Francophonie et coopération universitaire » et des portes ouvertes du 17 au 19 mars, pour faire connaître ses activités.
Les CNF partenaires – Maputo (Mozambique), Kenyatta (Kenya), Fianarantsoa et Diégo (Madagascar) – ont eux aussi programmé plusieurs activités dont un rallye internet et un concours de poème (Maputo), un quizz de la Francophonie à Fianarantsoa, une conférence sur »le leadership et management » et divers concours (Epelle-moi /Slam) ainsi qu’une séance de zumba à Diégo.