Le Bureau Océan indien de l'AUF est venu en appui au Collège de France (Paris), au Service pour la Science et la Technologie de l'Ambassade française à l'Inde (SST, Delhi) et au Centre pour les sciences sociales et humaines (CSH, Delhi) dans l'organisation d'un atelier indo-français les 24 et 25 Février 2016 à Bangalore dans le cadre de la série de conférences du Collège de France en Inde.
L’événement a été co-financé par l’Institut Français (via Fonds d’Alembert), la Schneider Electric Inde, la Mahindra Ecole Centrale (Hyderabad), et l’Agence Universitaire de la Francophonie (Bureau Océan indien).
Cet atelier a réuni des personnalités éminentes de l’Inde et de la France pour discuter de plusieurs aspects de l’innovation, que ce soit scientifique, technologique, éducatif, social, économique ou politique. L’innovation est un processus essentiel dans une société en évolution. Pour l’Inde, l’innovation dans la science et la technologie joue un rôle clé pour relever les défis auxquels le pays est confronté dans divers domaines, y compris la santé et l’énergie. L’atelier indo-français du Collège de France sur l’innovation a fourni une plate-forme pour les experts des deux pays de se réunir et réfléchir aux différentes dimensions de l’innovation.
Pendant deux jours, les experts ont partagé leurs réflexions sur l’innovation dans divers domaines, notamment, « l’innovation et la médecine » (12h30-14h, 24 Février),« les innovations et modernités politiques, juridiques et sociétales » (15h-17h, 24 Février), »l’innovation et les technologies pour l’énergie» (9h-10h30, 25 Février), « l’informatique en tant que nouveau levier d’innovation » (11h-12h30, 25 Février), et « l’innovation en économie et l’économie de l’innovation » (13h45-15h15, 25 Février). Une table ronde intitulée « l’innovation, la démocratie et les institutions » (15h45-17h05, 25 Février) a clôturé l’événement suivie du discours du blogueur et auteur français, Dr Baptiste Beaulieu.