#Bénin : 3ème Regroupement inter-régional du projet Horizons francophones « Sciences fondamentales » au CNF de Cotonou

Du 28 septembre au 2 octobre 2015, s'est tenu à l'Université d'Abomey-Calavi (UAC), plus précisément au Campus numérique francophone de l'Agence universitaire de la Francophonie à Cotonou, le 3ème regroupement inter-régional du projet Horizons francophones « Sciences fondamentales - informatique et mathématiques » organisé par les Bureaux Afrique centrale et des Grands Lacs (BACGL), Afrique de l'Ouest (BAO) et Océan indien (BOI) de l'AUF.

Après le comité de pilotage à Yaoundé en 2013 et Madagascar en 2014, c’était la 3ème rencontre des doctorants appuyés dans le cadre du projet.

A cette occasion, 17 doctorants de la 2ème cohorte du projet, soit 1 de l’océan indien, 8 de l’Afrique Centrale et 8 de l’Afrique de l’Ouest ont partagé et échangé dans une approche interactive avec les experts et encadreurs sur l’état d’avancement de leurs travaux de thèse. Ils ont vu leur capacités renforcés à travers 4 communications portant sur les « codirections ou cotutelles de thèse dans le partenariat inter-universitaire », la « stratégie de publication dans des revues scientifiques », les « devoirs et droits du doctorant » et le « travail des doctorants sur le réseau social scientifique http://initiatives.refer.org ». Ils ont aussi planché sur l’écriture de projet d’article scientifique ainsi que sur la réalisation de posters scientifiques qui ont d’ailleurs été affichés et présentés. 

En marge des travaux des doctorants, le Comité de pilotage du projet présidé par le Pr. Claude LISHOU s’est réuni le mardi 29 septembre 2015. Il s’est agit lors de cette réunion d’envisager les perspectives du projet, d’évaluer la progression et les conditions de la poursuite de l’appui à chaque doctorant. Le comité de pilotage a aussi retenu le principe d’appui à la publication et aux jurys de thèse pour chaque doctorant.

Ce 3ème regroupement s’est terminé le vendredi 2 octobre à 17h00. Une cérémonie de clôture a été organisée au CNF de Cotonou en présence de M. Enoch G. Achigan-Dako, Chef de la coopération internationale de l’UAC, représentant le Recteur, M. Stefano K. Amekoudi, Responsable du CNF, M. Claude Lishou, Président du Comité de pilotage, des experts et participants au regroupement. Pendant cette cérémonie, le prix du meilleur poster scientifique a été remis au doctorant CISSE Papa Alioune. Cette cérémonie a été marquée par l’expression d’un satisfecit général et a été l’occasion pour tous les participants de remercier les acteurs du projet et l’UAC d’avoir accueilli ce regroupement. 

  •  Fichier
  • Fichier

?

A propos du projet

  • Horizons francophones : Sciences fondamentales « Mathématiques, Informatique »

  • Durée : Janvier 2012 – Décembre 2017

  • Coordination du projet : Bureau Océan indien (AUF)

  • Implantations de mise en œuvre : Bureau Afrique centrale et des Grands Lacs (BACGL), Bureau Afrique de l’Ouest (BAO)

Objectifs

  • La formation et le perfectionnement, dans le cadre d’un partenariat entre deux universités membres de l’Agence, de doctorants ayant une activité d’enseignement ou de soutien à l’enseignement dans une université ;

  • L’augmentation du nombre d’enseignants docteurs, du nombre de publications dans les thématiques du projet ;

  • La valorisation de l’excellence scientifique et de l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur au Sud.

Public(s) cible(s)

  • Doctorants en mathématiques ou en informatique issus des établissements membres de l’AUF relevant du BACGL, du BAO ou BOI

Actualités du projet :

Date de publication : 07/10/2015

Dans votre région

4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Programme APPRENDRE : Retour sur les Journées nationales de l’innovation pédagogique à Maurice « L’éducation inclusive – La diversité au cœur de l’apprentissage ! »
Lire la suite
Retour sur la 4ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en France
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

C2R Amériques : innover ensemble, renforcer la coopération transaméricaine et promouvoir le plurilinguisme.
Lire la suite
Chili : Renforcement des liens académiques et économiques avec la Francophonie
Lire la suite
Pascaline Nenda : « Les équipements de Start-up 237 vont directement impacter sur la qualité de nos produits »
Lire la suite