La Direction régionale Afrique australe et Océan Indien de l'Agence Universitaire de la Francophonie a effectué une mission en Angola du 18 au 21 mars, conduite par M. Cédric Armand, Directeur Régional Adjoint - Administration, et M. Ismaël Andrandrae Ratsizafy, Responsable Numérique Régional.
Les objectifs de la mission
- L’objectif principal de cette visite était de préparer l’ouverture, dans les mois à venir, du Bureau National (BN) de l’AUF en Angola ainsi que du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) à Maputo. La convention d’hébergement de cette nouvelle implantation a été signée le 20 mars 2024 par le Pr. Pedro Magalhães, Recteur de l’Université Agostinho Neto (UAN), et la Pr. Aïssatou Sy-Wonyu, Directrice régionale de l’AUF Afrique australe et Océan Indien.
- Les échanges ont également concerné les collaborations sur les projets en cours : participation de l’Angola au Tournoi inter-universitaire de débats (TIUD) et le déroulement de la finale régionale du Concours Mon Idée Mon Entreprise (MIME), qui se déroulera à Luanda.
En outre, l’équipe a participé aux célébrations de la Journée internationale de la Francophonie organisées par l’UAN, rencontrant ainsi divers acteurs de la Francophonie et de l’éducation en Angola. - Elle a également été reçue par le Conseiller de coopération et d’action culturelle près l’Ambassade de France, ainsi que par la Directrice du Centre des archives nationales, ouvrant la voie à de futures collaborations.
L’Agence Universitaire de la Francophonie adresse ses sincères remerciements à l’Université Agostinho Neto, en particulier au Dr. Sabino Do Nascimento, Pro-Recteur pour la coopération et l’extension de l’UAN et à la Dr. Fernanda Benedito, Vice-Rectrice de l’UAN pour les affaires académiques et la vie étudiante, pour leur accueil chaleureux et leur engagement qui ont permis le succès de cette mission.