A l'occasion de la Semaine de la francophonie, le Campus numérique francophone (CNF) d'Antananarivo a ouvert ses portes au grand public le samedi 24 mars 2012 dernier. Etudiants et enseignants étaient tous au rendez-vous.
C’est dans une ambiance très conviviale que s’est déroulée cette journée portes ouvertes. Après son discours d’ouverture, la directrice régionale du Bureau Océan indien, Mme Liliane Ramarosoa, a remis des bibliothèques minimales à trois Facultés de l’Université d’Antananarivo (Lettres et sciences humaines; Droit, économie, gestion et sociologie; Sciences).
De gauche à droite: Mme Irène Rabenoro, Membre du Conseil Scientifique de l’AUF; Mme Liliane Ramarosoa, Directrice régionale du Bureau Océan indien; M. Bruno Andrianantenaina, Doyen de la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo
Projection de films documentaires
Trois documentaires sur la nutrition, le Big Bang, et les origines de la vie ont projetés et ont suscité l’intérêt de nombreux étudiants. Chaque projection a été suivie d’un débat animé par des enseignants-chercheurs, et d’un quiz sur le thème pour les membres de l’assistance.
Projection du film documentaire: Big Bang
Jeu d’entreprise
Il sagit dun jeu de simulation dentreprise sur logiciel, organisé par le Club étudiants-entrepreneurs du Rendez-vous des entrepreneurs (CEE-RE). En gros, il consiste à gérer une entreprise dans un environnement virtuel. Ce dernier se compose des éléments que rencontre une vraie entreprise dans sa vie courante, à savoir : les fournisseurs, les clients, les concurrents, le personnel, les institutions financières et assurances, les bourses ; les composants dun marché comme loffre et la demande, les variations de prix, et les enchères.
Les gagnants
Les concurrents étaient des étudiants issus de trois instituts: ESTIIM, Université Catholique de Madagascar, et Université d’Antananarivo.
Premier prix tous genres confondus: Rasamiarisoa Tsiory (UCM)
Garçons
Premier prix : Rasamiarisoa Tsiory (UCM)
Deuxième prix : Razafimahefa Tahiry (ESTIIM)
Filles
Premiers prix : ANDRIANAVALONJAFIALISOA Miora (ESTIIM)
Deuxième prix : RAZAFIMAHEFA Lova (ESTIIM)