Franck Molinaro, Directeur délégué du Bureau Océan indien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Prospérin Randriatsialonina, Président de l’Association des Anciens de l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat à Madagascar (AIFEM), Haingonirina Randrianarivony, Directrice générale du Centre d'Information Technique et Economique (CITE), Sylvia PAGES, Présidente nationale de l’Association Entreprendre au Féminin Océan Indien – Madagascar (EFOI Madagascar), et Riveltd Rakotomanana, Président de l’association Club Entrepreneurs Etudiants du Rendez-vous des Entrepreneurs (CEE-RE) ont officiellement signé une convention de partenariat, le jeudi 8 mai 2012 au CITE Ambatonakanga, pour promouvoir la diffusion de la culture entrepreneuriale à Madagascar dans le cadre du « Rendez-vous des entrepreneurs ».
Entrepreneuriat: une culture à développer
Le « Rendez-vous des entrepreneurs » est une table ronde mensuelle, initiée par lAUF et lAIFEM en 2009 dans le but de sensibiliser les jeunes à lentrepreneuriat par la discussion et le partage dexpériences. En effet, dans le contexte dune crise économique grandissante et dun marché de lemploi de plus en plus restreint, il devient indispensable douvrir dautres voies aux jeunes, notamment la création dentreprise. Mais alors que lentrepreneuriat semble être inné chez certains, cest une culture et une compétence à développer chez dautres. Cest ainsi que le « Rendez-vous des entrepreneurs » rassemble des étudiants, des jeunes, des professionnels et des entrepreneurs autour dun thème relatif à lentrepreneuriat, tous les deuxièmes jeudis du mois au CITE Ambatonakanga.
« Le Rendez-vous des entrepreneurs est une des manifestations phares du projet Insertion professionnelle des jeunes diplômés de lAUF, et notre objectif est de susciter des vocations en matière dentrepreneuriat » a déclaré Franck Molinaro, Directeur délégué du Bureau Océan indien (AUF).
Un partenariat solide pour lentrepreneuriat
Le partenariat entre AUF, AIFEM, CITE, EFOI Madagascar et CEE-RE marque une nouvelle étape dans lamélioration continue de cette manifestation, et dans le déploiement des efforts de diffusion de la culture entrepreneuriale à Madagascar. Chacun de ces acteurs a un rôle spécifique dans lorganisation du « Rendez-vous des entrepreneurs » :
LAUF assure la communication auprès du grand public et dans le milieu éducatif à travers ses établissements membres. LAIFEM joue, en tant quacteur socio-économique, un rôle dans la recherche des intervenants. Elle soccupe également de la communication sur les réseaux sociaux, notamment sur le groupe Facebook du Rendez-vous des entrepreneurs. Le CITE met à disposition, pour le « Rendez-vous des entrepreneurs », sa salle de conférence équipée de sonorisation, des tables, des chaises et éventuellement dun vidéoprojecteur pour les diffusions. LEFOI Madagascar sengage à envoyer systématiquement une de leurs membres à intervenir dans les tables rondes. Elle offre également son appui technique quant à la gestion et à lamélioration des activités du « rendez-vous des entrepreneurs ». Enfin, la CEE-RE assure la mobilisation des étudiants, du bon déroulement de chaque séance, et du résumé de chaque discussion.
Perspectives davenir
La convention de partenariat prévoit la création dun Club entrepreneur et la mise en place du site internet officiel du « Rendez-vous des entrepreneurs ». Il sagira dune plateforme de communication et déchanges entre les membres, et sur laquelle les résumés de chaque séance seront publiés.
Le coordonnateur de la manifestation, Prospérin Randriatsialonina, a également ajouté : « La convention avec les acteurs clés étant signée, la prochaine étape est d’assurer une rediffusion à travers une prise audio et de vidéo à travers les radios, les chaînes tv et surtout pour les provinces. Nous allons également proposer aux partenaires dorganiser un évènement de grande envergure sur le sujet entrepreneuriat pour 2013 ».
Pour connaître les prochains thèmes, rendez-vous sur le blog: http://rendez-vous-des-entrepreneurs.blogspot.com