Dans le cadre du projet "Appui à la migration vers IPv6, au développement de l'IoT (Internet of things) et au déploiement d'un NREN (National Research and Education Network) dans les universités mauriciennes", un atelier de formation destiné à des chargés de cours, a eu lieu du 4 au 6 avril 2017 à l'Université de Maurice.
Ce projet vise à aider les universités mauriciennes, à se positionner comme moteurs de développement, et à s’adapter aux défis que le pays s’est donné pour devenir une Cyber île, en créant des technopôles et des villes intelligentes (Smart cities) d’ici 10 ans.
La convention de projet, signée avec l’Université de Maurice et l’Université de technologie se décline en trois axes :
- l’adoption du protocole IPv6 sur les campus universitaires ;
- le développement de l’expertise sur l’Internet des objets (ou IoT) ;
- le déploiement d’un réseau national de recherche (NREN) interconnectant la communauté scientifique mauricienne.
Pendant la cérémonie d’ouverture, le Professeur Dhanjay Jhurry, Vice Chancelier de l’Université de Maurice, a affirmé que les TIC constituent un domaine clé pour des collaborations entre secteurs privé et public et que l’université possède le capital humain indispensable pour faire avancer des projets. Il espère que les recherches universitaires auront des retombées positives et qu’elles impacteront la population mauricienne.
Les invités, universitaires, professionnels et entrepreneurs dans le domaine des TIC et des communautés locales – hackers.mu, LUGM (Linux User Group Mauritius), MMC (Mauritius Makers Community) et Internet Engineering Task Force et Mauritius Internet Users ont assisté à une présentation de projets des étudiants en 3ème année de la Faculté « Information, Communication and Digital Technology »
Plusieurs prototypes démontrant l’utilisation de l’IoT dans différents secteurs ont ainsi été présenté :
- « Urban Drainage System » – Détection des niveaux d’eau et d’obstruction dans les canalisations pour éviter des inondations
- « Automatic Irrigation System featuring IOT » – irrigation intelligente des champs basée sur l’hygrométrie du sol pour une irrigation plus efficace.
- « Smart Home for elderly people» – Amélioration de l’autonomie des personnes âgées avec la maison intelligente.
- Station Météo Autonome – Une station météo autonome avec des capteurs permettant l’envoi de données sur un cloud pour la prédiction météorologique.
- « Autonomous cars » – modèle d’une voiture sans conducteur utilisant des capteurs et des codes QR pour s’orienter sur le terrain.
Smart agriculture
Plusieurs actions ont déjà été engagées notamment :
- la formation à la certification de l’IPv6 Forum ;
- la certification à l’IPv6 Forum Certified Network Engineer (Silver) sous la supervision du Campus numérique francophone de Réduit ;
- l’équipement des laboratoires dans les deux établissements universitaires.