Appel régional à projets : Modernisation de la pratique pédagogique par l’usage des TIC

image-3038.jpg

Le Bureau Océan indien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à projets à l’endroit des équipes d’enseignants et de chercheurs issus des établissements membres de l’AUF. Les projets proposés devront répondre à l’un des objectifs suivants :
– développer l’accompagnement des enseignements présentiels par le numérique
– produire des ressources éducatives libres destinés à enrichir des formations existantes

L’appui de l’AUF consistera en :
– la mise à disposition d’un expert TICE pour accompagner les équipes des projets retenus
– la formation des acteurs
– soutien à la mise en œuvre des projets (indemnité du promoteur du projet ; mise à disposition des infrastructures du CNF pour l’organisation des formations en cas de besoin ; indemnité forfaitaire pour le développement des ressources éducatives selon le taux applicable AUF ; soutien financier pour l’organisation de réunion de coordination)

Les types de projets attendus sont :

– Des projets de production de ressources éducatives libres : production de cours multimédia ; production de ressources audiovisuelles ; production de grains pédagogiques ; production d’archives ouvertes etc
– Des projets de modernisation de l’apprentissage : utilisation des plateformes pour la gestion de certains enseignements présentiels ; mise en place de dispositif d’autotests pour aider les étudiants etc
– Des projets de renforcement de compétence TIC-E en vue de la mise en place de formation partiellement ou entièrement à distance

Durée des projets : 1 à 2 ans

Répondre à l’appel

Télécharger: Appel d'offres TIC

Le promoteur du projet est invité à transmettre, au plus tard le 15 mars 2012, au Directeur régional du Bureau Océan indien (AUF), un dossier précisant les éléments suivants :
– La Fiche projet rempli (Maximum 4 pages)
– Les Annexes (CV des membres de l’équipe; annexe Budget; annexe calendrier prévisionnel des activités)
– et toutes pièces utiles (Lettres d’engagement des partenaires)

Le dossier devra au préalable être visé par :
– le responsable scientifique de l’établissement (Doyen)
– la plus haute autorité de l’établissement (Président, Recteur, Vice- Recteur, Vice-Président)

Calendrier

Janvier 2012 : Lancement par le Bureau Océan Indien, de l’appel à manifestation d’intérêt
15 mars 2012 : Date limite de réception par le Bureau Océan Indien des réponses à l’appel
Fin mars 2012 : Classement des demandes, par le comité régional
Avril 2012 : Mise en œuvre des projets retenus

Date de publication : 19/01/2012

Dans votre région

Le rapport d’activité 2024 de l’AUF est en ligne !
Lire la suite
Lancement du programme APPRENDRE : un nouveau cap pour la formation des enseignants francophones
Lire la suite
« Qui parle français et comment évoluent nos sociétés ? »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Publication scientifique : « Ces défis sont des sources de motivation »
Lire la suite
Projet APNUMAQ « Accompagnement de la consolidation des politiques nationales de transformation numérique au service de l’amélioration de la qualité de la formation et de la gouvernance universitaire en Asie-Pacifique »
Lire la suite
Hô Chi Minh-ville : atelier « Publication scientifique » 2025
Lire la suite