Le ministère français des Affaires étrangères (MAE) développe un « Programme d’Appui à la Recherche en Réseau en Afrique (PARRAF), dont la gestion et la coordination sont assurées par l’Agence Inter-établissements de Recherche pour le Développement (AIRD).
L’enjeu du programme est, d’une part, de favoriser l’émergence de réseaux de recherche autour de projets fédératifs et régionaux et, d’autre part, de renforcer les capacités de recherche des pays africains les moins développés. Pour cela, il soutient la recherche selon des modalités différenciées pour répondre à des besoins contrastés et favoriser les synergies et complémentarités régionales.
L’appel à projets comporte deux composantes:
> Composante « soutien à des réseaux» rassemblant des institutions de recherche et d’enseignement supérieur sur des activités d’accompagnement de la recherche pour un montant de 1.150.000 Euros. Le financement maximum est de 200.000 Euros par réseau.
> Composante « projets de recherche » qui permettront aux équipes issues des pays d’Afrique les moins développés sur le plan scientifique de s’associer à des réseaux pour un montant de 290.000 Euros. Le financement maximum est de 30.000 Euros par projet de recherche.
L’appel concerne les thématiques suivantes: santé, agriculture, et développement urbain
Modalités de soumission
La soumission des projets se réalise en deux étapes:
– Déclaration préalable de réseaux : avant le 15 février 2013
– Dépôt des dossiers complets : avant le 18 mars 2013
sous format électronique à l’adresse suivante: parraf@ird.fr
Pour télécharger les documents de présentation et formulaires, rendez-vous à l’adresse: http://www.aird.fr/toute-l-actualite/les-appels-a-projets/appel-a-projets-programme-d-appui-a-la-recherche-en-reseau-en-afrique-parraf