Pour favoriser la publication d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de travaux de recherche de la part d’enseignants-chercheurs et de praticiens, l’Agence universitaire de la Francophonie, à travers son Institut pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC) lance un appel à projets d’articles, en partenariat avec des revues scientifiques et des sites spécialisés, références dans le domaine de la recherche sur les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE).
Des enseignants-chercheurs et des praticiens, de plus en plus nombreux, simpliquent dans le développement des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et dans celui de la formation ouverte et à distance (FOAD) dans les pays francophones du Sud. Cependant ils sont encore trop souvent isolés et en mal de reconnaissance institutionnelle, au sein de leurs universités comme au sein des instances académiques qui sanctionnent les progressions dans la carrière. Ainsi, les objectifs de cet appel à projets darticles sont à la fois la promotion des individus mais aussi des TICE et de la FOAD.
Il s’agit de cinq revues scientifiques et d’un site spécialisé:
- Distances et médiations des savoirs (France): http://dms.revues.org
- Éducation & formation (Belgique): http://ute3.umh.ac.be/revues
- FranTICE (Francophonie): http://www.frantice.net
- STICEF (France): http://sticef.univ-lemans.fr
- RITPU (Canada – Québec): http://www.ritpu.org/
- Adjectif (France): http://www.adjectif.net
Les projets darticles doivent être reçus le 1er septembre 2013 au plus tard. Ils seront soumis à un comité de pilotage scientifique réuni pour suivre cet appel. Il est composé de membres des comités éditoriaux des revues partenaires et de lAUF, ou dexperts qui y sont associés. Le comité de pilotage scientifique de lopération sélectionnera les meilleurs projets darticles. Le nombre exact dépendra de la qualité des propositions mais au maximum 20 projets seront retenus.
Les candidats sélectionnés seront ensuite réunis pour une formation à lécriture scientifique et à la méthodologie de recherche en TICE et FOAD. Cet atelier de 3 à 5 jours sera organisé dans plusieurs lieux, en fonction de lorigine géographique des postulants. A la suite de cet atelier, les auteurs se verront désigner un expert sénior, issus des comités éditoriaux des revues et site partenaires, chargés de les accompagner à distance dans la rédaction de leur article.
Le processus daccompagnement sera individualisé mais le travail de relecture et de commentaires de lexpert sera toutefois limité à trois relectures approfondies et aux échanges correspondants, dans un délai de deux mois maximum après la tenue de latelier. Il reviendra ensuite à lauteur de proposer son projet darticle à la revue quil aura sélectionné.