Édité par l’Agence universitaire de la Francophonie, Le français à l’université est un bulletin trimestriel d’information et de liaison qui s’adresse aux enseignants et chercheurs des départements d’études françaises, des filières francophones, des centres de langue et des centres d’études ou de recherche sur la francophonie. Le bulletin est accessible en ligne en version intégrale (http://www.bulletin.auf.org/). Le bulletin imprimé paraît désormais deux fois l’an, proposant une sélection d’articles et de notes de lecture tirés des numéros en ligne.
Les propositions darticles attendues concernent soit la description dune innovation (touchant un dispositif de formation, denseignement ou de recherche, une approche pédagogique/didactique de lenseignement supérieur en rupture avec les pratiques habituelles dans le contexte, un support ), soit une réflexion originale sur la langue française, les langues dans un double rapport au contexte local et au contexte global (introduction daccroche, données, analyse avec arguments, conclusion). Larticle doit problématiser un objet de savoir, daction, dinteraction… et sappuyer sur des références (données avec sources, citations). Nous encourageons les étudiants-chercheurs et les enseignants-chercheurs de la région à sexprimer particulièrement du point de vue de lillustration de la politique régionale concernant les départements universitaires de français, les centres de langues et les filières universitaires francophones.
Les auteurs doivent envoyer un résumé denviron 200 mots aux deux adresses suivantes francais-langues@auf.org et ocean-indien@auf.org impérativement avant le 1er février 2013. Les auteurs préciseront leur nom, leur titre/fonction, leur structure (institutionnelle, université, laboratoire, association, centre de formation…), leur adresse mail et postale et leurs coordonnées téléphoniques et doivent avoir complété ou mis à jour leur fiche dans le Répertoire des chercheurs sur le portail: http://www.savoirsenpartage.auf.org/chercheurs/
Après examen des résumés par le bureau régional et le comité de rédaction, les auteurs dont les contributions auront été acceptées enverront leurs articles complets (9000 caractères espaces compris) pour le 1er mars 2013. Les articles seront examinés par le bureau régional et le comité de rédaction, qui décideront de les accepter, de les refuser ou proposeront une réécriture partielle en vue de la publication.
Calendrier
Lancement de lappel à contributions: 08 janvier 2013
Réception des résumés (environ 200 mots): au plus tard le 1er février
Sélection des propositions: entre le 1er février et le 8 février
Articles complets (environ 9000 caractères espaces compris): à envoyer au plus tard le 1er mars et soumis à évaluation (bureau régional et comité de rédaction)
Parution du bulletin en ligne: fin mars 2013