Date limite : 31 mars 2016. L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Institut Pasteur lancent conjointement un appel à candidatures international pour des futurs responsables de Groupe à 4 ans (G4) au sein du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP), suite à la signature d’une convention de partenariat le 26 novembre 2015.
Date limite de candidature : 31 mars 2016
Promouvoir de nouveaux talents
L’AUF et l’Institut Pasteur souhaitent renforcer leur collaboration dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’enseignement, notamment en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est. Ils lancent un appel d’offre international conjoint pour de jeunes chercheurs en science du vivant souhaitant créer un groupe de recherche au sein du RIIP dans ces deux régions (Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Niger, Sénégal, République centrafricaine, Cambodge, Chine, Corée, Laos et Vietnam).
Critères de l’appel à candidature
Le jeune scientifique responsable du groupe devra proposer un programme de recherche international innovant et ambitieux sur les maladies infectieuses, tropicales ou négligées.
D’excellent niveau en microbiologie, virologie, immunologie, génétique, épidémiologie ou entomologie, son projet multidisciplinaire devra impliquer des universités nationales et internationales membres de l’AUF afin de renforcer ces dernières dans leurs missions de recherche et de formation. Cette implication se fera dans le cadre de la formation d’étudiants de Master et de Doctorat accueillis au sein du G4 et/ou de la participation aux travaux de recherche d’enseignants-chercheurs de la (ou des) université(s) partenaire(s). Dans la mesure du possible, les sujets de recherche seront définis en collaboration avec les équipes universitaires.
Les critères de sélection pour le projet
- La qualité du projet proposé;
- Le développement d’une nouvelle compétence au profit de l’établissement d’accueil;
- L’inscription du projet dans les objectifs de recherche du pays de l’institut membre du RIIP dans lequel le G4 sera mis en place;
- La coopération envisagée avec les institutions de recherche et les universités au niveau local, régional et international;
- La faisabilité du projet soumis (financement approprié, actions réalisables)
Les critères de sélection pour le candidat
- Être titulaire d’un doctorat ;
- Avoir une expérience de post-doctorat à l’international (entre 3 et 8 ans);
- Présenter une haute qualité de résultats scientifiques avec de très bonnes publications de niveau international ;
- Avoir obtenu des contrats de financement et de recherche en tant que chercheur principal d’un projet ou d’une partie de projet ;
- Avoir la capacité de gérer et de former de jeunes scientifiques ;
- Participer à des activités d’enseignement à l’université partenaire du projet ;
- Ouvert à toutes les nationalités ;
- Résider dans un pays tiers au pays de l’établissement d’accueil du G4 ou résider dans ce dernier depuis moins de deux ans, éventuellement déjà recruté comme enseignant-chercheur dans une université membre de l’AUF.
Un candidat simultanément recruté comme enseignant-chercheur dans une université partenaire, ou qui l’est déjà depuis moins de deux ans sera éligible à ce concours, quitte à ce que, pour les 4 ans du projet (G4), il soit partiellement déchargé d’enseignement pour piloter le G4 ; dans ce cas, une compensation pourra être versée à l’université. Dans le cas où il n’est pas recruté par une université, le directeur du G4 aura un correspondant identifié au sein de l’université ou des universités partenaires en vue d’un co-encadrement de master ou de thèse et de séminaires scientifiques.
Conditions de financement
Les candidats retenus seront nommés à la tête d’un groupe de recherche pour 4 ans. Les lauréats bénéficieront d’une dotation de démarrage qui peut inclure les salaires du chef de groupe, d’ingénieurs, techniciens et doctorants, du matériel de laboratoire de base et du budget de fonctionnement. Les candidats auront accès aux installations de l’Institut d’accueil. Le jeune chercheur est supposé obtenir de nouveaux fonds indispensables à la pérennité de son groupe.
Calendrier
Janvier 2016 : lancement de l’Appel d’offre
31 mars 2016 : date limite de candidature
Fin mai 2016 : décision Comité de pilotage
Candidatures
Les candidatures se font exclusivement en ligne avant le 31 mars 2016 sur la plate-forme dédiée : http://g4.pasteur-international.org/
Contact